Les coquelicots 2010
Miroirs sur pivots, vidéoprojecteurs
Essai d'atelier
Collection Blachère Entreprise, Apt
Lumière d’Apt
C’est avec les plantes que je construis mon travail ; les fleurs je les utilise pour leur qualité esthétique et scientifique et même philosophique. La lumière est corollaire de cette histoire, sensibilité, émotion, subtilité de l’apparition, disparition, reflet, écho.
Ainsi pour ce séjour à Apt, cette résidence, j’ai d’abord regardé le pays autour de la ville, à la recherche du coquelicot. J’avais choisi cette fleur, subtile et fragile, une mauvaise herbe dit le dictionnaire, je poursuivais ainsi ma quête de lumineuse florescence, à la suite des œillets et des mimosas. Le rouge m’est apparu comme évidence ; solaire, puissant, vivant.
Le projet est ambitieux : plonger les corps dans le merveilleux, l’onirique, le sensible, les faire passer de l’autre côté, comme pénétrer l’intérieur de la lumière.
J’ai repris le principe de la lanterne magique pour un nouvel usage et recréer un espace où les jeux des lampes, des miroirs, des images mouvantes des fleurs d’été, vont définir ce qui sera une représentation reproductible à l’infini et modulable par tous les lieux et tous les temps.
La pièce constituée de 90 miroirs et de dizaines d’objets lumineux conçus avec les ateliers de la société sera inscrite dans le rouge éclatant, dans le sol miroitant. |