Jürgen NEFZGER 

Fluffy Clouds 2003-2006
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Fluffy Clouds 2003-2006

Jurgen Nefzger parcourant l'Europe de l'Ouest à la recherche de tours jumelles, celles du nucléaire, me fait penser à Pierre Bruegel peignant, au XVIème siècle, la chute d'Icare. Mêmes paysages apparemment paisibles où l'un comme l'autre jonglent avec la vraisemblance du hasard.
Icare, l'homme qui voulait monter plus haut que les nuages et qui chute dans l'indifférence d'une nature rayonnante et dérisoire qui l'ignore, tout comme le font les paysages en marge des villes que Jürgen photographie, à Biblis, Isar, Urpar, Unterweser, Gundremmingen, Bugey, Nogent, Tricastin, Paluel etc. ..
Comme chez Bruegel, l'espace théatral de Nefzger va de l'anecdotique au symbolique. Des souffles d'air poussent les nuages, ces "fluffy clouds" qui signifient "nuages non pertinents" mais en l'occurence veulent dire aussi "fous et flous", les forêts en contrechamp donnent l'accent même de l'infini, tandis qu'au devant de la scène, dans ces flaques de lumière blanche qui seules laissent des traces, l'homme est indifférent.
Il pèche à la ligne.

Alain Desvergnes

 
Retour au menu Nucléaire