Jürgen NEFZGER 

La loi du sol 2015-2016

En 2008, l'effondrement du prêt bancaire en Espagne entraîne l'éclatement de la bulle immobilière. Jurgen Nefzger en interroge les conséquence dans différentes séries présentées ici, qui ont bénéficié du soutien du CNAP, aide à la photographie documentaire contemporaine , en 2015-2016.

 
Fortuna 2015-2016
Fortuna est le nom d’une petite ville dans la région de Murcia au sud de l’Espagne, comptant 10 000 habitants. Ce nombre devrait se multiplier par dix avec les projets immobiliers « Fortuna Hill Nature and Residential Golf Resort.». Une première phase de construction prévoyait 3737 maisons autour d’un golf destiné quasi exclusivement à une clientèle de Britanniques. Les travaux ont commencé en 2007 et se sont arrêtés brutalement avec le dépôt de bilan du constructeur, endetté de 120 Millions d’Euros.
 
 
Vall Fosca 2015
Cette station de sport d’hiver dans la Vall Fosca (ouest des Pyrénées catalanes), est un large projet de développement qui s’est arrêté en 2008, lorsque l'entreprise a fait faillite. A ce moment là, une partie des infrastructures dédiées était déjà installée, avec des téléphériques flambants neufs et des pistes tracées et équipées pour l’enneigement artificiel. Ce projet a dès le départ connu une forte opposition dénonçant le caractère spéculatif de l'ensemble de l'opération axée sur du "macro-tourisme" au détriment de l’enrichissement des moyens de subsistance agraires locaux, et pointant le bilan écologique catastrophique.
 
 
Villaflores 2014
Dans les environs des grandes villes, des centaines de milliers d'appartements invendus et de terrains à bâtir forment aujourd'hui des nouvelles zones périurbaines en friche. Villaflores fait partie de ces innombrables terrains viabilisés puis laissés à l’abandon, où la vie reprend sous forme d’une revégétalisation sauvage par des espèces pionnières. Réalisées à la chambre 20x25 en juillet 2014 les tirages ont été réalisés par contact sans agrandissement .
 
Retour au menu Économique