Si je vous dis lumière, vous pensez à quoi ? est la question posée à mille et une personnes dans la ville de Lyon, lors de micro trottoir et d’interviews ciblés avec des scientifiques, psychologues, malvoyants, moines bouddhistes, etc. Les réponses sont multiples et très diverses ; la lumière physique, mais aussi symbolique, mystique etc. Les passants parlent des Frères Lumière, du temps des lumières, mais aussi de la facture EDF. Cette installation est un abri lumineux dans lequel est diffusée une bande son multi-canal. Les lampes dégagent une chaleur agréable et la banquette couverte d’un velours rouge est confortable. Le sol est recouvert d'une épaisse moquette verte. Le visiteur est invité à s’asseoir et à passer un moment à écouter ces diverses définitions de la lumière. Une fois installé sur la banquette, le visiteur est baigné dans une lumière régénérante et se trouve face à la nuit et à la ville. Il est à l’intérieur tout en étant à l’extérieur.
Vu de l’extérieur, cet abri lumineux brille de mille feux, la lumière filtrant par les mille trous percés dans ses trois côtés fermés en fait un objet lumineux et magique.
Extrait sonore d'une interview de Hervé Nahon réalisée par France Bleu
Mille et une lumières, ou si je vous dis lumière, vous pensez à quoi ?2004
Installation, 375 x 300 x 293 cm
Acier, bois, poly carbonate, poly carbonate alvéolaire, banquette rouge, moquette verte, lampes linestra, système de diffusion sonore DVD 5.1.
Commande de la Ville de Lyon, 8 décembre fête des lumières 2004, Place Bahadourian, 8 décembre