Loreto MARTíNEZ TRONCOSO 

Poemarios garabato
Installation
Composition sonore, environ 30’
Œuvre produite pour l’exposition Maquinaciones
21 juin — 28 août 2023
Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, Espagne.

 

L'artiste Loreto Martínez Troncoso présente une installation multiphonique, produite spécifiquement pour “Maquinaciones”, intitulée Poemarios garabato.
À partir de la proclamation "conspirer, c'est respirer ensemble" défendue par Radio Alice et son cercle dans les années 1970, reprise par Félix Guattari dans son projet de film sur les radios libres et réactualisée à la suite de la pandémie de COVID-19, Martínez Troncoso propose un espace d'écoute chaotique, où le son se transforme en bruit, et vice versa, au gré des déplacements et de la proximité des visiteurs.

Au centre de la pièce, un grand caisson de transport entrouvert laisse échapper, comme des tentacules ou du lierre, des câbles qui recouvrent certaines parties de l'architecture jusqu'à activer des haut-parleurs manipulés expressément pour rechercher de nouvelles sonorités et colorations possibles. À la manière d'une radio clandestine récemment installée, les ondes convoquent une multiplicité de psychophonies, de balbutiements, de ventriloquie, de voix mentales et émotionnelles, peut-être incarnées, ainsi que des réverbérations d'expositions, de conférences ou de performances passées qui constituent la mémoire du bâtiment en tant qu'hôpital transformé en musée. Sur certains murs, plusieurs schizocartographies dessinées au fusain, faisant référence au cri particulier d'un enfant diagnostiqué avec un trouble du spectre autistique ou au besoin généralisé de réagir à quelque chose qui nous affecte, génèrent un autre type d'écho, d'interférence.
Le résultat est une sculpture sonore vivante, la respiration collective d'un corps sans organes, qui sonde les limites de l'audibilité et de l'intelligibilité pour explorer les voies d'une possible sémiologie a-signifiante.

 

COLLABORATION À LA COMPOSITION ET À LA CONCEPTION DE LA MULTIPHONIE
François Wong

SOUTIEN TECHNIQUE À LA RÉALISATION
Gaëtan Parseihian

DÉVELOPPEMENT HARDWARE/SOFTWARE
Robert Kieffer

ENREGISTREMENTS SUR LE TERRAIN DE MANIFESTATIONS RÉCENTES À MARSEILLE
Elisa Portier, Loreto Martínez Troncoso, François Wong

Remerciements à la batucada et à la Lutte Enchantée, chorale révolutionnaire de Marseille

 
 
Poemarios garabato, extraits audio
lire le générique
 
Voix, affects, palpitations d’(un) vivre, sentir, jour après jour par Loreto Martínez Troncoso accompagnée par les voix de :

Franco Bifo Berardi dans Respirare. Caos y poesía. Ed. Traficantes de sueños, 2020.

Un enfant qui a des oreilles en Fernand Deligny, “Les enfants ont des oreilles”, Oeuvres, Ed. L’arachneen, 2017

Isabelle Stengers dans Activer les possibles, Ed. Esperluète, 2018.

Sojourner Truth, qui a également déclaré : « La vie est de toute façon un combat difficile. Si nous rions et chantons un peu en menant le bon combat de la liberté, tout devient plus facile. Je ne permettrai pas que la lumière de ma vie soit déterminée par les ténèbres qui m'entourent. »

Kate Millet dans Viaje al manicomio. Ed. Seix Barral, 2019.

Le "Chœur des esclaves" de l'acte III de l'opéra Nabucco (1841) de Giuseppe Verdi, interprété ici par l'Orchestre de la Scala de Milan, sous la direction de Riccardo Muti.

Yoko Ono dans "Air Talk", Grapefruit, A Book of Instructions and Drawings, Simon & Schuster, New York, 2000.

Suely Rolnik dans sa conférence « Insurgencias macro y micropolíticas : diferencias y entrelazamientos », Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, 1er avril 2019,
et Félix Guattari cité par Rolnik dans cette conférence.

Anne Carson dans La belleza del marido. Un ensayo en 29 tangos. Ed. Lumen, 2019.

Un graffiti anonyme dans les rues de Porto.

Chavela Vargas, durant une pause, lors d'un concert.
 
Retour