Loreto MARTíNEZ TRONCOSO 

Battement
10 avril 2015
Commande publique du Cnap
Festival DO DISTURB, Palais de Tokyo, Paris
 

[…]

Tu as dit des choses, tu as dit beaucoup de choses. Tu te tiens toujours immobile, face au micro. Tu nous regardes, nous vois-tu ? Le projecteur est toujours braqué sur toi. J’ai l’impression que la lumière croît peu à peu. A moins que son faisceau ne s’élargisse seulement ? Je me souviens de ton ombre projetée sur le mur qui grandit, au fur et à mesure de ta « prise de parole », ta silhouette parfaitement dessinée en noir profond sur le mur brun-rougeâtre de la salle verte. Je ne parviens toujours pas à déterminer quels changements imperceptibles s’opèrent dans la mise en lumière mais le public et moi sommes de plus en plus exposés. Inconfort.

Combien de temps as-tu parlé en nous observant tandis que croissait l’éclairage ? Je ne sais plus. Et la lumière augmentait-elle réellement ? Tu t’étais déjà tue depuis longtemps lorsque j’ai réalisé que ce silence auquel tu nous soumettais pourrait durer indéfiniment. J’ai écouté, amusée, ce que disait ton silence, puis ce qui peuplait le silence du public ; je t’ai écoutée nous écoutant, regardé nous regardant. Pour la première fois, je n’ai pas fait miens tes mots sur l’échec, l’absence, le renoncement et le renoncement au renoncement, je les ai formés et formulés moi-même, dans ma tête.

« Je sens, par mon silence, le creux dans ma bouche. »

[…]

Extrait de Lettre-récit à Loreto de Marie Cantos.
Texte accompagnant le protocole d'activation de la performance
Battement
de Loreto Martínez Troncoso acquise par le Cnap, 2015
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Battement, extraits
 
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