Loreto MARTíNEZ TRONCOSO 

ENT(R)E
Exposition personnelle
13 octobre 2012 au 13 janvier 2013
Centre d’Art de La Ferme du Buisson, Noisiel
 

À partir de son architecture, de son histoire, de ses secrets ou son acoustique, un lieu peut-il constituer un espace d’écriture ? Ent(r)e est une invitation à pénétrer dans un intérieur mais aussi à l’intérieur d’une tête. « Un espace d’habitation. L’espace qui m’habite et que j’habite. Avec ses divisions et ses corridors, ses fenêtres, ses portes, ses murs, ses sols et sous-sols, ses interstices, ses recoins illuminés, ses zones sombres, ses pièces communes et intimes, ses alternances d’expositions et de dissimulations, de bavardage et de silence… » Un espace, presque vide en apparence, qui trouble notre perception et la place peu à peu sous influence.
Chuchotements, reflets, échos, ombres déformées, variations lumineuses font de l’exposition une subtile fantasmagorie, traversée de présences spectrales. De la disparition du corps au travail de la voix, en passant par les rites de possession ou l’étirement de la durée, on retrouve les obsessions chères à l’artiste, jusque dans le festival nocturne qu’elle organisera pour clore l’exposition. 

 

EN COLLABORATION AVEC
Anne-Sophie Turion pour la mise en espace ; Gaël Angelis pour la mise en écoute ; Johann Aussage pour la mise en mouvement

AVEC LE SOUTIEN DE
La Mairie de Paris, Département de l’Art dans la Ville et en partenariat avec Fundación Luis Seoane, La Coruña et Mugatxoan, San Sebastián

CRÉDIT PHOTOS
Exposition : Aurélien Mole
Vernissage et performance :
Emile Ouroumov

 

 
 

Journal de l'exposition
lire

France Culture, La Vignette, par Aude Lavigne, 15/10/2012
écouter

Clément Dirié, Ce que la performance (a) fait à l'art,
in Le Quotidien de l'Art n°276, 2012
lire

Guillaume Gesvret, L'espace murmure,
in Magazine Mouvement, 07/01/2013
lire

Anja Isabel Schneider, Le risque fait partie du rythme.
Dans le livre d'artiste (Continuará) ou en chemin ou...
Coédition : Ed. Spector, Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson, Mugatxoan, 2015
lire

Une exposition comme un espace d’écriture et comme un espace à écrire, par Loreto Martínez Troncoso
Magazine uncoupdedés.net, association DCA, 2013

 
 
NOCTURNO

Nuit du 12 — 13 janvier 2013
de 21h à 9h du matin
Une invitation de Loreto Martínez Troncoso pour une nuit
« (…) noctambule ? Somnambule ? Insomniaque ? »

 

En clôture de son exposition Ent(r)e, Loreto Martínez Troncoso organise un festival nocturne. Elle convie écrivains, musiciens, plasticiens et performeurs à venir habiter l’espace d’exposition tout au long de la nuit.

« Cher-es noctambules,

Je vous écris aujourd’hui pour vous dire que je me réjouis de votre venue. Qui sera noctambule ? Somnambule ? Insomniaque ?

Les artistes ne seront pas les seuls hôtes de cette soirée. Il y a aussi ceux qui viendront voir ce qui se passe, c’est à dire, vivre quelque chose. C’est ce « vivre quelque chose » qu’on construira ensemble. Les choses auront lieu d’une façon assez organique. Tout l’espace sera à vous. Il y aura des coins d’écoute, des coins de lecture, des coins de repos ou de sommeil pour ceux qui veulent piquer un somme. Des coussins, des transats, des chaises, des couvertures… Il y aura aussi à manger et à boire…

En pensant au retour ou au non-retour, je me souviens du film El Angel Exterminador de Luis Buñuel où, après un somptueux repas dans une demeure bourgeoise, les invités n’arrivent plus à partir. Quelque chose les empêche de sorti… J’aime imaginer cette nuit un peu comme ça : et si l’on arrivait plus à partir. Et, si oui, ça ne sera pas de la même façon qu’on est entré.

L’idée, l’envie, est d’habiter cette « maison » par nos multiples voix. Qu’elle devienne pour une nuit à l’unisson et/ou cacophonique.

En attendant, impatiente, de vous y accueillir,

Loreto »

Programme détaillé : lafermedubuisson.com

 

AVEC
Gaël Angelis, António Júlio, Nadia Barrientos, Lorenzo De Angelis, Jochen Dehn, Jeune fille orrible, Edurne Rubio, Pascal Simon, Serge Stephan, Anne-Sophie Turion, Julie Verin
 
ET DIVERS INTERLUDES
Performances culinaires, séances d’écoute (Robert Ashley, Fatima Miranda, Winter Family...), projections (Chantal Akerman, Sofia Hultén, Vesolt…), un film de zombies inédit en France, une promenade nocturne en taxi…

CRÉDIT PHOTOS
La Ferme du Buisson © Céline Bertin

 

© Pierric Favret
 
Retour