Loreto MARTíNEZ TRONCOSO 

Aquelarre (el balcón)
24 septembre 2022, Parc Palmer, Cenon
Nuit Verte, un projet Panoramas
 

Une occupation de huit heures du terrain de rugby du Parc Palmer en cinq actes.

« Comment crier, exulter, chuchoter son histoire ? L’artiste Loreto Martínez Troncoso a rencontré des femmes de la Rive Droite en mars et juin 2022 au centre social La Colline, à l’association Ruelle à Cenon, à La Maison du Projet Palmer ou encore au club de rugby féminin de Lormont ; ainsi que des étudiantes de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux.

L’artiste entend créer un espace d’écoute pour un échange confortable, un terreau de confiance pour se raconter, livrer ou libérer ses cris et ses joies. Fatima, Hanane, Ghizlane, Nedjma, Malika, Sarah, Sky, Manar, Aïcha, Isabelle, Khadija, Jiwon, Craïe, Esther, Jessica, Defne, Madeleine et Loreto Martínez Troncoso (entre autres), propose une situation performative imaginée à partir de récits récoltés célébrant la parole et l’affirmation de soi.

Respirer, souffler, s’écouter, s’enchanter : autant d’actions qui n’ont pas toujours leur place dans notre vie quotidienne. Aquelarre (el balcón) est une performance chorale en plusieurs tableaux, créée pour le terrain de rugby du parc Palmer devenu un espace de rencontre et de prise de parole publique. Le terme espagnol aquelarre, emprunté au basque akelarre, désigne un rituel de sorcellerie. Pendant huit heures, la performance se déroule aux rythmes et arythmies de silences, de bruits, de paroles et d'écoutes publiques. »

Texte d’Elise Girardot

 

CONCEPTION ORCHESTRATION
Loreto Martínez Troncoso avec le regard extérieur-intérieur et la prise au chaud des baguettes – magiques – les jours-j de Madeleine Aktypi, accompagnée de toutes les femmes actricxs autricxs du projet.

Desde Vigo, gracias a todes, de todo corazón.

VOIX PRÉSENTES
Aïcha Kebir, Isabelle Recordeau, Fatima Hocine Nemeur, Manar Nazzal, Ghizlane Dribez, Khadija Aaissa, Malika Seddiki, Madeleine Aktypi et Artur Pispalhas et Jessica Guez, Jiwon Lee, Craïe Ferre, Esther Sauzet, Defne Ertekin (étudiantxs à l’École Supérieur des Beaux Arts de Bordeaux) et plusieurs voix, prises de parole spontanées durant les huit heures d’aquelarre.

PRÉSENCES EN CREUX
Hanane, Nedjma, Sarah, Fatima, Sky et l’équipe féminine du club de rugby de Lormont et autres rencontres.

SON ET LUMIÈRE
Artur Pispalhas

CRÉDIT PHOTOS
Barbara Fecchio et les actricxs autricxs du projet

 
Retour