Bureau des pleurs 2019
Installation in-situ spécifique à l’intérieur des bureaux de l’usine Fagor avec les œuvres de Sophie T. Lvoff : bande sonore sur haut-parleurs vintage (boucle de 8 heures), rideau textile avec impression photographique
Commandé par Là où les eaux se mêlent, 15e Biennale d’art contemporain, Lyon, 2019 |
Le Bureau des Pleurs (imaginé par Carla Adra, Romain Bobichon, Fatma Cheffi, Sophie T. Lvoff, Lou Masduraud, Irène Mélix et Maha Yammine, en collaboration avec François Piron, coordinateur du post-diplôme de l’ENSBA Lyon où se sont connus ces artistes), avec son slogan « we know the future of this place », investit un ancien bureau de l’administration des usines Fagor.
À l’aide d’indices de l’activité récente du site et de la parole d’habitants du quartier, il projette un futur potentiel où de nouvelles fonctionnalités poétiques et politiques commencent à se dessiner. On observe, parmi les multiples gestes de détournement effectués par le Bureau des Pleurs, la lente enthropie d’un espace envahi par le sable, la réaffectation du mobilier trouvé sur place et les sifflements des machines, mais aussi la diffusion d’une « musique d’ascenseur », un style de musique instrumentale destiné, à l’origine, à maintenir et même accélérer subrepticement les cadences de production. |
Office Of Tears Calendar 1978
Photographie d’archivage imprimée sur calendrier d’occasion. Dans le cadre du projet Bureau des Pleurs pour la Biennale d’art contemporain de Lyon: Là où les eaux se mêlent, 2019 |