Juliette LIAUTAUD 

DAYBRAKES 2020
Édition CD
7 pistes
25 min
Photographies imprimées (à partir de négatives 35mm scannées), CD contenu dans un poster A3 recto verso plié

1. veille
2. points du jour
3. piano A
4. piano B
5. après midi (slow, release)
6. micro distances
7. eco-s
 
Daybrakes est une collection de sept courtes compositions produites lors du confinement entre mars et mai 2020.

La ville était beaucoup plus silencieuse que d'habitude et les oiseaux chantaient fort.

Composée de matériaux enregistrés d'improvisations quotidiennes au piano, d'enregistrements d'oiseaux et d'environs de la ville, de nappes de voix, synthétiseur et guitare électrique, ce disque instrumental vise à traduire l'atmosphère lente de cette période, invocant des lieux familiers à partir de souvenirs, dans une forme de distance.
Daybrakes est un néologisme entre l'apparition du jour (aube) et le frein, dispositif pour ralentir ou arrêter les véhicules, mais c'est aussi une fougère, une plante sauvage trouvée dans les forêts de Corse où l'isolement a finalement pris fin en juin.

Veille, le premier titre de l'album, est la bande originale de la vidéo Dawn Chorus, réalisée pour le programme Homework, invitée par Documents d'Artistes PACA à documenter le travail des artistes pendant cette période de distance sociale et d'isolement.

Dawn Chorus, littéralement le chant des oiseaux à l'aube, est une chanson-film, un film-passage, entre le confinement et sa fin, entre un espace intérieur et des paysages naturels contemplatifs, comme un retour dans le monde extérieur grâce à la redécouverte de la nature.

Daybrakes peut être considérée comme une collection de variations audio de Dawn Chorus, sept morceaux qui accompagnent et prolongent le film.
 
 
veille
 
points du jour
 
piano A
 
piano B
 
après midi (slow, release)
 
micro distances
 
eco-s
 
Retour