Mohammed LAOULI 

Ex-voto 2018
Vue d'exposition, Friche de belle de mai, Marseille

Un ex-voto est une offrande faite à une divinité, en demande d’une grâce ou en remerciement d’un bienfait obtenu.
Ex-voto est aussi le titre du dernier projet de Mohammed Laouli, à travers lequel l’artiste confronte la violence de l’histoire coloniale à l’affabilité d’un remerciement, doux et tranchant à la fois. Ces remerciements font échos à des événements politiques, sociaux et économiques qui ont marqué l’histoire du Maroc, de la région du Maghreb ou de l’Afrique en général, depuis la conférence de Berlin (1884/1885) jusqu’à nos jours. Ils sont gravés et dorés sur des plaques de marbres, éléments centraux du processus, à partir desquelles découlent une série de gestes, installations, photographies, vidéos et interventions, qui sont autant de perspectives pour décortiquer l’ambiguïté de la colonisation et de ses effets et affects sur les présents.
Ainsi les "Ex-votos" de Mohammed Laouli rappellent la mémoire des personnes, autorités ou forces majeures qui ont été impliquées ou sont responsables de la colonisation du Maroc, ainsi que celle des compagnies industrielles qui ont déplacé des hommes et femmes maghrébins pour les faire travailler en Europe à moindre cout, ou encore celle des entreprises européennes, notamment françaises, qui se sont installées au Maroc et gèrent une grande partie du pouvoir économique, bien après l’indépendance du pays. Avec ce travail, Mohammed Laouli ouvre des pistes de réflexions autour de la colonisation et de sa relation avec la situation présente.
En confrontant les remerciements liés aux principes des Ex-votos avec la mise en lumière de situations quotidiennes actuelle, l’artiste dénonce l’ambivalences des discours officiels et la violence du présent postcolonial.
Mohammed Laouli développe ce projet depuis 2017, dont un volet a été concrétisé durant sa résidence à La Friche Belle de Mai.
 
Ex-voto 2018
Intervention dans l´espace public
Monument aux morts de l'Armée d'Orient et des terres lointaines, Marseille
Hommage aux Harkis (frottage sur papier)
Video documentaire de l´intervention
 
Ex-voto 2018
Vue de l'installation a la Friche de belle de mai, atelier
 

Ex-voto 2018
Vue de l'installation a la Friche de belle de mai, atelier

Kepi colonial vs ponpon de djellaba pour femme

Sans titre
Photographie

Le collier (objet trouvé)

 
Ex-voto 2018
Plaque de marbre gravé, 35 x 26 cm
 
Ex-voto 2018
Remerciements pour l´échange de cultures
Plaque de marbre gravée, 35 x 26 cm
 
Ex-voto 2018
La tache rouge
Photographie, 35 x 26 cm
 
Vitrine Art cade, Marseille, 2019
 
Merci Renault
Intervention dans l'espace public (Salé, Maroc)
 
Lire aussi l'entretien avec Karima Boudou
 
Retour