Jérémy LAFFON 

 
De main en main
PPMP
(Love Story)
 


Basée sur le principe de la rumeur appliquée à l'image, l'installation De Main en Main participe à la circulation dans le temps de peintures chinées la plupart du temps anonymes, inconsidérées et sans statut. Tentative de réhabilitation du mauvais goût dans toute sa dignité.

Sorte de tableau dans le tableau, le jeu est ici présent à double titre : d'abord figuré par le personnage lui-même (le joueur de ping-pong) pratiquant le dribble incessant, puis par l'acte de greffe opéré dans le "paysage" d'origine, déjà porteur de l'ingratitude du temps. Comme si, étrangement, il ne pouvait y avoir aucun doute sur la véracité de sa présence, un raccord improbable se crée entre les deux périodes.
L'application d'une facture picturale adaptée à l'intrusion subtile du personnage fait donc de cet anachronisme visuel et sémantique, de ce décalage aux odeurs de cave, comme la prolongation intemporelle du burlesque dilettante présent dans Ping Pong Master Player.

Réalisé avec le savoir-faire et la discrétion du faussaire, ce travail tente donc d'accorder une seconde vie à ces peintures par le biais d'une réintégration légitime et ludique dans le champ de l'art ainsi que sur le marché des antiquaires.

Installation évolutive, réalisée en collaboration avec Jérémie Setton (restaurateur déchu)
Oeuvres anciennes, objets et retouches, dimensions variables, 2008-20...
 
 
 
Berger et moutons (signée A.Pertuis) début XXème/2008
Aquarelle sur papier, 50x33cm
Vue d'ensemble et détail
 
 
 
White 30 Landaulet 1911, (signé Clarence P.Hornung, Gallery of the Amercan Automobile) 1965/2008
Sérigraphie sur papier, 56x36 cm
Vue d'ensemble et détail
 
 
 
Assiette décorative Napoléon III non daté/2008
Email & vernis sur porcelaine, Diamètre : 25 cm
Vue d'ensemble et détail
 
 
 
Narcisse et Echo (signé G.Duchesne) fin XIXème /2008
Aquarelle sur papier
Vue d'ensemble et détail
 
 
 
 
Scène de famille (signé G.Devert) début XXème/2008
Huile sur toile, 45x38 cm
Vue d'ensemble et détail
 
 
 
 
Vue d'atelier


Affublé d'une raquette de ping pong et de manchettes chinoises -habituellement portées par les femmes effectuant une tache manuelle-, l'artiste se fait protagoniste d'une déambulation touristico-performative au fil des rues d'une mégalopole chinoise. Le voyage au "pays du centre" (Zhong guó) devient ici prétexte à un stage de formation : celui de "Maître de gravité". Alors que la figure du touriste devient outil, que balle et raquette se font matière, les différents modes de transport (marche, bus, pousse-pousse et taxi) apparaissent au fil des situations comme le support d'une certaine idée de résistance, comme la métaphore d'un art du refus, stoïcisme appliqué au champ contemporain. Le geste, obsessionnel mais rigoureux, concentré mais nonchalant, sert de repère au personnage, de rythme vital, de structure affective et stratégique lui permettant de ne pas se perdre dans cette immensité étrangère. Boulimie d'être et de devenir. Plus qu'une vidéo d'art : une histoire d'amour. (J.L.)

“Dans les deux parties de Ping Pong Master Player, la Chine devient l'antipode de l'attitude touristique, un terrain de
jeu actif et réactif, une circulation burlesque entre fiction et réalité. L'artiste joue un voyageur marginal, se construit la fable d'un pékin au parti fantastique d'une connexion culturelle via le ping pong (sport olympique) à l'Empire du Milieu et sacralise son expérience en peinture par le rebond sur la toile."
Luc Jeand'heur, 2007
 
 
Ping Pong Master Player (Love Story) 2007
Acrylique sur toile, 3 x (24 x 30) cm

Retour