Conçue en Chine, cette pièce prend son origine dans le désir de m'approprier la pratique de l'encre, fortement présente dans la culture chinoise. Ainsi, encre et papier sont ici seuls matériaux. Je ne pouvais toutefois me résoudre à les utiliser tel un peintre.
S'appuyant sur le stéréotype du peintre traditionnel chinois, l'utilisation faite ici de l'encre peut sembler au premier abord être aux antipodes de la pratique ancestrale, mais porte tout de même en soi le principe d'expérience acquise par patience et répétition, comme le reflet d'une certaine idée de la maîtrise. En effet, ce “Home Land Art”, ces "plantations" demandent malgré l'apparente vacuité du geste, une attention quotidienne, tel le jardinier surveillant, entretenant et arrosant régulièrement les objets de son attention.
|
|
Plantation de paysages 2006-2007
Deux séries : Cuvée 2006 (70 pièces) / Cuvée 2007 (140 pièces)
Dimensions variables, encre de Chine, gobelets papier, épingles
Vue de l'exposition Parler ne fait pas cuire le riz, Le Radar, Bayeux, 2007
|
|
Plantation de paysages [cuvée 2006, n°44] 2007
Encre de Chine, gobelet papier
Collection privée
|
|
Plantation de paysages [cuvée 2006, n°45] 2007
Encre de Chine, gobelet papier
|
|
Plantation de paysages [Cuvée 2006, n°35] 2007
Encre de Chine, gobelet papier
|
|
Plantation de paysages [Cuvée 2006, n°56] 2007
Encre de Chine, gobelet papier
Collection privée
|
|
Plantation de paysages [cuvée 2006, n°30] 2007
Encre de Chine, gobelet papier
Collection privée |
|
|
|
Culs de Plantations [cuvée 2007] 2008
Encre de Chine et lavis sur culs de gobelets papier
|
|
|
Culs de Plantations [cuvée 2007] 2008
Encre de Chine et lavis sur culs de gobelets papier
Détail
|
|
Plantation de paysages 2006-2008
Vue de réalisation
|
|
|
|