« L’exposition se donne à voir comme une exploration du concept de l’après, un exercice polyphonique consistant à prendre le pouls des positions artistiques face aux défis mondiaux actuels.
Est-il encore possible d’opérer une distinction entre un « avant » et un « après » ? Nous avons plutôt accepté une nouvelle dimension. Un vide sans fin. Un état d’évolution et d’ajustement constant de nos corps, de notre pensée collective et de nos horizons évolutifs vers de nouveaux modes d’existence.
La majeure partie de l'art d'aujourd'hui reflète le besoin de rechercher une certaine « altérité », le désir d'habiter un environnement différent - intérieur et extérieur, réel ou fictif. Les œuvres véhiculent une idée de l’après comme un espace autonome et fertile de conscience de soi et d’imagination ; une formation perpétuelle pour le présent ; un système de lutte et de renaissance ; un ensemble de mécanismes de sécurité ; un laboratoire pour reforger notre chair même.
L’exposition révèle un élan dilaté vers des réalités alternatives, dans lesquelles nous fusionnons avec la technologie, la nature, les souvenirs, les peurs et avec d'autres formes vivantes et non vivantes. À travers différentes lentilles formelles et conceptuelles, les artistes prônent une expérience consciente de la collision en cours, dans laquelle nous refabriquons notre matière en une nouvelle identité. » |