Ex-votos 2021
Art-O-Rama, Marseille, 2021 |
Réalisées spécialement pour la foire ART-O-RAMA qui a lieu fin de l’été à Marseille, ces nouvelles œuvres se lestent du cadre, cloisonnant jusqu’alors les sujets d’Alice Guittard en développant systématiquement un agencement de
6 vases. Ces vases, présents dans l’environnement quotidien de l’artiste durant sa dernière résidence au Portugal viennent ici servir de support pour accueillir différents objets incrustés.
Étape obligée dans le processus de marqueterie, l’extraction d’une portion choisie de matière assure une nouvelle autonomie tant de la représentation du sujet que de sa matérialité.Les sujets représentés ici existent par leurs qualités physiques devenant support à une série d’objets extraits du quotidien de l’artiste.
Fort des vertus du marbres, le travail d’Alice Guittard semble se tendre à la croisée de la peinture et de la sculpture car si c’est vrai qu’au temps d’échec–plaisir, les oeuvres exposées à la Double V Gallery nous renvoyaient vers des notions picturales, aujourd’hui elles regardent plus franchement vers le bas-relief.
Et si l’on se demande ce que font une broche, un gant ou encore un hachoir sur six agencements de six vases en marbre, il faudra se tourner vers la natures des ex-votos et comprendre ces objets comme figurés dans leur plus grande simplicité. Les objets sont là pour une raison qu’on ne peut qu’esquisser, qui dans la majorité des cas restera atteignable alors que l’histoire que l’on s’en fait nous appartiendra complètement.
Thomas Kœnig |