Alice GUITTARD 

échec — plaisir
Édition 20,5x28cm, 76 pages, tirée en 35 exemplaires
 
Notes d’une quatorzaine
Notes d’une trentaine
Notes de fin

2020
Intégralité des écrits sur www.aliceguittard.com
 
Je parle des pierres plus âgées que la vie et qui demeurent après elle sur les planètes refroidies, quand elles eurent la fortune d’y éclore.
Je parle des pierres qui n’ont même pas à attendre la mort et qui n’ont rien à faire que laisser glisser sur leurs surfaces le sable, l’averse ou le ressac, la tempête, le temps...
, 2017
Édition, 12x20 cm
Tirée en 13 exemplaires
 
Slow fall in the Appalachian forest, 2015
Édition comportant 10 tirages photographiques, édité en 5 exemplaires, 29,7 x 42 cm

Slow Fall in the Appalachian forest est un projet de deux mois mené lors d’une auto-résidence à Conelly Springs, NC aux États-Unis entre mars et avril 2015. Cette édition illustre par des photographies et des textes une lente incursion dans un territoire dépeuplé et hanté d’un cimetière indien jamais trouvé. La conquête vaine d’un territoire hostile dans lequel surgissent par fragments des animaux fugitifs et solitaires. Une couverture de survie talonne prudemment l’explorateur, seulement vêtu de chaussettes hautes.
 
OCCUPATION OPTIMALE (mais partielle) DU MONT CHAUVE, 2013
Édition tirée en un exemplaire, 29x42 cm
 
Útrymingarsala, 2012
Édition de 100 cartes originales dispersées/effacées à la galerie Kaffistofan, Reykjavik, Islande
 
Alveg Sama dans Pourquoi chercher ce qui n’existe pas ?, 2012
Chaque exemplaire comporte une photographie originale, édité en dix exemplaires, 10x13,5 cm

Série de photographies réalisées lors d’une performance de trois semaines en auto-stop en Islande munie d’un panneau Alveg sama, littéralement « Peu importe », réunie dans une édition de réflexion lors du périple.
La réflexion se présente sous forme d’auto-interview avec Alice Guittard/Tom Bulbex, qui s’intitule AMNÉSIE, et traite de divers sujets comme le rien, l’ivresse, la matière, les saisons et la marche à pied.
 
SUR LES SOMMETS SCINTILLANTS DE LA SURVEILLANCE « ce n’est pas la façon dont tu as dit ce que tu as dit, c’est l’air que tu avais pendant que tu le disais », 2012
Édition tirée en 7 exemplaires, 15x21 cm
 
Votre Pays n’existe pas, 2012
Édition de photographies réalisées en Islande reliure japonaise et couverture originale découpée au laser, édition tirée en dix exemplaires, 21x29 cm
 
This is a story of a boy who wants to write a book about why we never fuck, 2012

Le 19 janvier 2012 au vernissage de Santiago Sierra à Listasafn Reykjavíkur, où nous pouvions contempler des hommes payés $30 à se branler, je fais la rencontre de Christopher, un journaliste américain qui, sans gêne ni retenue, me proposa de devenir sa girlfriend.
À la façon d’un cut-up burroughsien, deux histoires se croisent mêlant anglais et français, traitant de la manifestation des sentiments et des piscines vides de Porto Rico.
Aucune correction, aucune relecture, le texte est brut.
 
 
Sept Slogans Ontophoniques, 2009
Sept Clichés bornés au cri, 2010
Sept Banalités ineptes à l’huée, 2011

Édition série infinie du livre de Ghérasim Luca synonymisé par assonances,
édition, 18x25 cm

En 2004, Vincent me fait découvrir Héros-Limite de Ghérasim Luca et dès cet instant je tombe éperdumment amoureuse de cet auteur roumain francophone. En 1994, fidèle à sa pensée dans son droit absolu à cette ultime décision il se jette dans la Seine le 9 février puisqu’il n’y “[avait] plus de place pour les poètes dans ce monde”
Ce projet se définit comme une «collaboration» post-mortem avec le poète roumain francophone Ghérasim Luca quinze ans après sa mort.
Il s’agit d’une ré-ecriture synonymique de son livre Sept Slogans Ontophoniques en respectant les règles de l’allitération et de l’assonance.
En 2010, une lecture performative du texte a eu lieu à la Villa Arson avec simultanément la projection du texte original.
 
Retour