Alice GUITTARD 

Affiche de l'exposition Au Pays des Enchantements, 2014
Galerie de la Marine, Nice
 

[...] L’exposition Au Pays des Enchantements prend la forme d’un grand décor caverneux, un espace aux limites de la fiction, un paysage imaginaire en construction. Cet environnement, où fusionnent les pratiques respectives des deux artistes, nous renvoie autant aux spectacles de la nature qui jalonnent les nombreux voyages d’Alice Guittard, qu’à l’univers fantastico-onirique des grands dessins à la pierre noire de Quentin Spohn. Au sein de ce décor interactif, le spectateur sera convié à une exploration du merveilleux des mondes souterrains. [...]

[...] L’expérience immersive qu’Alice Guittard et Quentin Spohn soumettent à leur public revient à pénétrer dans un monde souterrain stéréotypé et pourtant inconnu, à cheminer dans ce territoire sombre et secret pour aller de surprises en surprises, et, en un sens, à concrétiser ce fantasme commun de la traversée de l’écran pour entrer littéralement dans le décor et devenir acteur de la fiction. Les visiteurs pourront sans doute éprouver cet effet de sidération et d’extase que suscite le surgissement des formes dans le faisceau des lumières ; un phénomène souvent illustré dans les gravures des premières éditions de Jules Verne. En accord avec la dialectique de la grotte, cet environnement imaginaire et pittoresque représente, dans un esprit rousseauiste, un espace propice à la rêverie, mais aussi un lieu inquiétant, voire dystopique. [...]

Alexandre Quoi, extrait du catalogue Au Pays des Enchantements, 2014

 
Au Pays des Enchantements, 2014
Galerie de la Marine, Nice
 
[...]Toutes les légendes imbriquées autour de ce site géologique ne pouvaient que piquer la curiosité d’Alice Guittard, elle qui débuta une formation universitaire en géographie et archéologie, avant de se consacrer à un art narratif qui sonde les croyances occultes et les mystères scientifiques, et qui, de surcroît, a édité en 2013 un livre de photographies justement intitulé Occupation optimale (mais partielle) du Mont Chauve. Fidèle à sa passion pour les reliefs montagneux et à son caractère aventureux, l’artiste a effectué une descente dans les entrailles de la grotte de Falicon. Elle en a rapporté des images et des sons, que l’on retrouvemêlés à d’autres sources dans l’installation et dans sa vidéo qui se jouent des échelles et des localisations pour déstabiliser les repères. Suivant un même principe de recyclage et de libre réinterprétation, une carte fictive dessinée par ses soins, à partir de celle trouvée lors d’un voyage en Islande, introduit le parcours dans la grotte, qu’elle a également agrémenté d’une machine à fumée et d’une source bricolée qui ruis- sèle à son extrémité.[...]
 
 
 
 
Au Pays des Enchantements, 2014
Galerie de la Marine, Nice
 
 
 
 
 
Croquis de Quentin Spohn
 
Retour