Jean-Baptiste GANNE 

SENZA TITOLO (All that Glitters is Gold)

Installation dans la citerne romaine de la Villa Médicis dans le cadre de l’exposition Luce di Pietra, 2007



PILE (Effet placebo). Entre critique radicale de l’institution et pure putasserie, l’écart peut apparaître infra-mince. Deverser le budget de production supposée d’une oeuvre d’art à même le sol, ce serait mettre à bas le numéraire (le signe de valeur), l’étaler, l’immobiliser. Puis en faire à la fois le sujet et l’objet de la (les) pièce(s). Similia Similibus Curantur. Il n’y a rien de plus proche de la thérapie homéopathique que la pratique de l’art. Viens par ici petit corps social que je te fasse un poil mal, tu n’en digéreras que mieux.

FACE (Et fait place au beau). On relira le tout comme un “faire-fontaine”. Et la multiplication des figures. De celles nées des eaux et des monnaies antiques. Faire scintiller sous les écoulements de pluies de la fontaine naturelle qu’est la citerne romaine de la Villa Médicis, cent mille venus boticelliennes, comme cent mille voeux informulables.

Quant à dire si, coquillard, je vais repartir avec le pognon, il faut savoir qu’il en est en représentation comme en philosophie hégelienne : le faux est un moment du vrai (et inversement).


--------------

SENZA TITOLO (All that Glitters is Gold)

Installation in the water tank of the roman Villa Medici during the Luce di Pietra exhibition, 2007
TAILS (Effet placebo). Between radical criticism of government organisations and simple prostitution the gap can appear extremely small. Pouring the budget that is supposedly attributed to the production of an artwork out onto the ground, would be a way of lowering the legal tender (the sign of value), of spreading it about, immobilising it. Then making it both the subject and the object of the piece(s). Similia Similibus Curantur : nothing comes closer to homeopathic treatments than artwork. Come over here little social body so that I can inflict a little pain on you, you’ll digest it all the better for it.
HEADS (Et fait place au beau). Everything will be read as a “fountain-making”. And the multiplication of figures. Of those born from the waters and monies of antiquity. Make a hundred thousand Boticellian Venuses glitter under the flow of raindrops from the natural fountain that the water tank at the Villa Medici is, like a hundred thousand wishes impossible to formulate.
And to say that not without giving a hoot I’m off with the loot, it must be said that it is in representation as it is in Hegelian philosophy : falsehood is a moment of truth (or vice versa).


Senza Titolo (All that Glitters is Gold) 2007
Vue de l’installation à la Villa Médicis, Rome
Photographie Emiliano Mancuso / Autphoto per l'Academia di Francia - Villa Medici
View of the installation at the Villa Medici, Rome
Photograph by Emiliano Mancuso / Reproduction authorized by the French Academy - Villa Medici

 

Senza Titolo (All that Glitters is Gold) 2007
Détails
Photographies J.-B. Ganne

Retour