Léo FOURDRINIER 

Vues du solo show Rêveries Helléniques : L'Éclat du Crépuscule,
présenté par la galerie Les filles du calvaire, Art Genève 2024
Crédit photos Thomas Anaheim Lambert

 
 
 
Pour Art Genève 2024, la galerie Les filles du calvaire est ravie de proposer un solo show de l’artiste Léo Fourdrinier dont les sculptures ont été présentées au dernier Prix Emerige, à la Biennale de Lyon ainsi qu’au programme de Gaël Charbaud, Un été au Havre.

Pour ce stand, l'artiste Léo Fourdrinier déploie une série de sculptures récentes ou inédites où la poésie se mêle à la beauté éternelle du statuaire grec et romain. Cet ensemble d’œuvres puise son inspiration dans les vestiges, révélant une vision qui transcende les époques.

Les murs se parent de dégradés de bleu, évoquant les profondeurs de la mer Égée et les rêves qui s'y cachent.
 
 
amour (caresse l’horizon) 2024
Plâtre, fleurs synthétiques, acier, bois, peinture acrylique, vernis - 140 x 60 x 40 cm
Courtesy galerie Les filles du calvaire et l'artiste
© ADAGP, Paris, 2024
 
Avec sa maîtrise exceptionnelle de la forme et de la lumière, Léo Fourdrinier crée des œuvres qui proposent des réinterprétations contemporaines de figures mythologiques et iconiques, capturant leur essence intemporelle avec une précision et une sensibilité rare à l’image de sa sculpture « amour » qui se veut une tentative de représentation d’un sentiment amoureux. Les deux visages ont été moulés et reproduits en plâtre à partir d’une statue d’Antinoüs (IIe siècle apr. J.-C.) jeune homme connu comme favori et amant de l’empereur romain Hadrien. Divinisé par celui-ci, Antinoüs est représenté par un grand nombre d'œuvres d’art qui en font l’un des visages les plus célèbres de l’Antiquité. De l’union des deux visages jaillit une composition florale, colorée et immobile, comme l’impression d’une éclosion éternelle.
 
 
 
Les yeux purs 2023
Néon, pierre othoceras, plâtre, casque de moto, acier, bois - 200 x 100 x 180 cm
Courtesy galerie Les filles du calvaire et l'artiste
Crédit photo Rebecca Fanuele
© ADAGP, Paris, 2024
 
Plus loin dans le stand et adjacente à « Amour », « Les yeux purs » et sa figure du lion convoque la symbolique de la bravoure, de la protection, et de l'équilibre de la justice. Associé à la lumière du tube néon et au casque de moto, le corps imposant de l'animal retrouve mobilité et spiritualité, propre à la représentation de l'évangéliste Saint Marc.
 
Hieroglyphic Lover, Nature Friend 2023
Impression UV sur bois, peinture acrylique, fibre de verre, enduit, caisse américaine en bois peint - 112 x 82 x 4 cm
Collection privée
Courtesy galerie Les filles du calvaire et l'artiste
© ADAGP, Paris, 2024
 
 
the oblivion of our metamorphoses 2022
Laiton, pierre - 34 x 29 x 12 cm
Courtesy galerie Les filles du calvaire et l'artiste
© ADAGP, Paris, 2024
 
 
Pour parfaire ce parcours et entrer plus loin dans le crépuscule du stand, des dioramas revisités deviennent théâtre où l’artiste met en scène des divinités antiques associées à des minéraux. Transfigurés en roches, les corps et leurs représentations se reconnectent à la nature.

Enfin, une série de marbres gravés où s'entremêlent les écrits théoriques de l'astrophysicien Arthur Le Saux, avec des textes poétiques et philosophiques (Gaston Bachelard, Paul Éluard, Fernando Pessoa) permettent de parfaire la narration et le parcours du stand.

L'artiste propose ainsi un solo show créant un parallèle intime entre l'étude de la vibration lumineuse des étoiles et les sentiments humains.
 
 
Imagine into existence (II) 2023
Résine, pierre, acier, dibond, bois - 48,5 x 49 x 36,5 cm
Courtesy galerie Les filles du calvaire et l'artiste
© ADAGP, Paris, 2024
 
 
Imagine into existence (I) 2023
Résine, pierre calcaire, laiton, plexiglas, bois - 36,5 x 59 x 24,5 cm
Collection privée
Courtesy galerie Les filles du calvaire et l'artiste
© ADAGP, Paris, 2024
 
Delta Marble Record 2020
Marbre gravé au laser - 50 x 25 x 8cm (chacun)
Production Le Port Des Créateurs
Courtesy galerie Les filles du calvaire et l'artiste
© ADAGP, Paris, 2024
 
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