La mort des monarques 2015
Installation
Céramique, couvertures de survie, néons, son, video
Espace Creartqi, La Ciotat, 2015
La Mort des Monarques Trophées de Chasse aux Papillons
Pour sa prochaine exposition à l’Espace CRE ART QI de La Ciotat Juliette Feck prend possession du lieu et propose La Mort des Monarques. Une exposition capsule qui reprend les thèmes qui lui sont chers. L’artiste réactualise sous de nouvelles formes, avec des œuvres inédites, ses questionnements sur la fragilité et la mort.
On notera cependant la présence nouvelle et éponyme des papillons monarques dans ces nouvelles réalisations. Ces insectes migrateurs marquent une prise de recul et une vision plus globale de l’artiste sur son travail et ses questionnements.Le principe même de la migration étant le déplacement pour le retour au lieu originel, pourrait nous faire croire que l’artiste revient sur ces propos. Au contraire, en utilisant cet insecte roi de l’éphémère, dont la migration se fait sur plusieurs générations, Juliette Feck crée un moment hors du temps, une capsule où, figés dans ses sculptures en terre bleues irisées, incapable de prendre son envol, le monarque fait appel à un autre ciel pour poursuivre sa migration.
C’est sur cet axe de rotation céleste que les ondes créatrices de l’artiste résonnent aujourd’hui en écho pour l’archéologue de demain. Véritables trophées de chasse aux papillons, comme l’enfant qui emprisonnerait l’insecte sous un verre pour le garder et se rendrait compte le lendemain de la mort du monarque par manque d’oxygène, Juliette Feck cristallise dans cette nouvelle exposition un ressenti troublant face au séisme humain que l’on traverse tous.
Léo Marin |