documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Jean DUPUY 

Christ-Mantegna 1973
Photomontage et crayon sur papier, 27,5 x 21 cm

"J'ai été surpris la première fois que j'ai vu ce tableau par la petitesse des pieds du Christ ; et j'ai eu une sensation de déséquilibre physique. Le corps du Christ est vu dans une perspective horizontale et comme si le spectateur était à genoux, dans la même position que les deux personne sa droite. Dans cette position, les pieds du Christ étant au premier plan, devraient être beaucoup plus grands que ceux peints sur le tableau (voir photomontage). Or les pieds sont petits, vus du dessus, en oblique (perspective verticale) comme si le spectateur les regardaient en étant debout. Cette double perspective à genoux/debout ou alors debout/à genoux n'a de sens que si l'on comprend que l'intention de Mantegna a été de peindre un mouvement : celui d'une génuflexion, c'est à dire le mouvement rituel des chrétiens devant le corps du Christ : debout/à genoux/debout."
Traduction du texte écrit sur l'œuvre

1972
Bouton cousu et encre sur papier, 27 x 19,5 cm

3B 1969
Crayon et copeaux collés sur papier, 25 x 20 cm
Voir l'anagramme 3B

Hand Made Self-portrait 1973
Crayon sur papier, 27,5 x 20,5 cm

Lazy art : Pencil 1974
Crayon et collage sur papier, 26 x 35 cm

L'art paresseux de Leo. Un crayon est coupé en deux parties sur sa longueur, dévoilant sur une partie le graphite. La gomme dans son cylindre métallique est resté attachée à cette partie qui est posée sur une feuille de papier à dessin fixée sur le bord d'une table. Le cylindre de la gomme dépasse de la table. En utilisant le cylindre et le bord de la table comme un guide, le graphite a été déplacé d'un côté à l'autre de la feuille et a fait une trace. Ici, la pression de la main et le grain du papier font le travail. Avec la limitation donnée par le cylindre et le bord de la table, le dessin est réalisé paresseusement par un simple geste mécanique n'ayant à dépendre d'aucune inspiration. Alors, en collant les deux parties du crayon, Leo montre à dessein le processus de création.

Voir l'anagramme A Trace made by a Macanical Gesture

J. voit double 1973
Impression sur papier, 25 x 20 cm
Autoportrait en Vitruvius

Where 1985
Crayon sur papier, 21 x 29 cm

Here 1988
Acrylique sur toile
Vue de l'exposition Jean Dupuy, Musée d'art moderne et d'art contemporain, Nice, 2007



Lazy art : New York telephone book 1975
Collage sur papier, 28 x 21 cm
Vue d'ensemble et détails
Jean Dupuy a découpé dans la page de l'annuaire du téléphone la partie où figurent son nom et numéro de téléphone. Puis il a signé la page en collant la partie découpée en bas à droite.
Retour