Ventilo, Marseille 1er décembre 2004
«Les Ateliers d’Artistes de la ville de Marseille poursuivent un travail de diffusion de la photographie contemporaine avec l’exposition de Monique Deregibus.
Pour l’artiste, les enjeux politiques du Vieux Continent passent par la Méditerranée.
Hotel Europa est une réflexion en images à travers trois villes reliées par la métaphore du port : Sarajevo, Odessa et Marseille. Les traces d’un paysage urbain en ruine glissent d’une ville à l’autre sans qu’on puisse déterminer s’il s’agit de construction ou de déconstruction. Son travail classique de composition formelle rend sensible la violence sourde au coeur même des villes. A Sarajevo, les cicatrices de la guerre sont encore perceptibles sur la peau des immeubles, se juxtaposant à de grands panneaux publicitaires de multinationales. Un territoire désorganisé qui peut rappeler Marseille dans le constat d’ une crise de l’urbanité – le paysage serait devenu un non-lieu et l’humain est à la fois hors champ et partout. Cependant à force de constater avec cette netteté radicale, n’y aurait-il pas la possibilité d’invention d’un territoire? L'espace fictionnel nous arrive par Odessa, où la photographe met en correspondance un champ - contrechamp des célèbres escaliers monumentaux du Cuirassé Potemkine et un extrait du film, associant la mémoire des lieux à l’imaginaire cinématographique. Si la force politique du film d’Eisenstein est dans la manipulation qu’il fait du montage, Monique Deregibus préfère la mise à distance pour agir sur le temps long de la mémoire.»
Pedro Morais
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