Julien CLAUSS 

WORKSHOPS LOCUS SONUS


Ping the Vatican 2007
ENSA Nice Villa Arson
PING est une commande issue du monde Unix (requête "Echo" développée par Mike Muuss en 1993) qui permet de mesurer le temps de réponse d'une machine à une autre sur un réseau et de tester la présence d'une machine sur un réseau, grâce à un paquet de données qui fait un aller-retour dans un temps qui dépend de la qualité de la ligne. Plus cette mesure de temps est petite plus les communications seront réactives et ainsi le transfert de données sera fluide, en cas de valeur élevée et sensible on parle alors de lag ou latence. Cette commande permet donc de vérifier les connexions établies sur Internet entre un ou plusieurs hôtes distants.
Le nom est tiré de l'onomatopée décrivant le son émis par un sonar puisque leur action est similaire (émission d'un signal qui vient rebondir sur une cible pour revenir à l'envoyeur). Par la suite, David L. Mills a fourni un rétro-acronyme : "Packet InterNet Grouper (Groper)".
Les Variations PING sont une série de protocoles expérimentaux sonores basée sur des mesures de distance-temps réalisées sur internet qui propose d'écouter la "vibration des distances".
PING THE VATICAN propose aux étudiants du workshop de scruter la variation de la "distance web" entre le serveur de Locus Sonus et celui du Vatican.


Workshop 2008
ESBA Marseille
Séminaire annuel basé sur des pratiques de field recordings et de géo-localisation. Des enregistrements réalisés sur le terrain dans le massif et les calanques à proximité de l’école d’art de Marseille, donnent lieu à des processus et interfaces de géo-localisation (GPS) et de visualisation sous forme d’une carte sonore.


Streaming / Field Spatialization 2009
Le Fresnoy
L 'objectif du workshop "Field Spatialization" est de proposer aux étudiants (et aux enseignants) d'écoles d'art de bénéficier des résultats de la recherche menée depuis 2005 par le laboratoire Locus Sonus. Il s'agit d'adapter les formes d'expérimentation artistique(audio et plastique) du laboratoire, au cadre de l'enseignement en école d'art pour transmettre aux participants du workshop un "condensé" des travaux théoriques, historiques, techniques, critiques menés dans le cadre de la recherche.
Le workshop propose de découvrir une panoplie de pratiques sonores liées à l'espace et l'architecture ainsi que les moyens techniques pour les mettre en oeuvre : streaming, pont sonore, diffusion multiphonique, orchestre de haut-parleurs, systèmes sans fil…
Les projets développés par les étudiants exploreront les singularités acoustiques, architecturales, géographiques et sociales du site du Fresnoy. Le travail s'organisera individuellement ou par petits groupes focalisés sur un ou plusieurs des thèmes proposés. Les projets pourront prendre des formes variées : installation, performance, soundwalk, concert, ...


New Atlantis 2010
ESA Aix en Provence, SAIC Chicago
Dans le cadre du programme PUF (Partner University Fund, anciennement FACE) les Ecoles d'art de Aix en Provence et de Chicago s'associent pour un programme de trois années pour développer ensemble le nouveau projet "New Atlantis". Dans la continuité du projet LS/SL 'Locus Sonus in Second Life' présenté en juin 2008 au Festival Seconde Nature, la collaboration franco-américaine Transatlab se poursuit dans d'autres mondes virtuels en réseau pour expérimenter avec le projet New Atlantis des espaces acoustiques de synthèse et les permutations possibles entre le monde physique et le monde virtuel en utilisant l'audio comme vecteur principal.
Un des objectifs est d'appréhender la manière dont un espace résonant peut influencer, s'immiscer dans et se mélanger à l'espace physique acoustique local pour créer une hybridation paradoxale plaçant hypothétiquement l'utilisateur dans les deux espaces simultanément.


Into the Electromagnetic Spectrum 2010
ESA Aix en Provence, ENSA Nice Villa Arson
Introduction aux notions d’ondes radio, de transmission et de paranormal en tant qu’actes artistiques et résistants :
- état des lieux des relations entre art et recherche électromagnétique.
- focus sur les utilisations sud-américaines de hacking satellitaire.
- introduction au spectre électro-magnétique, travail sur les notions de radiations, portée et échelle d’ondes, Very Low Frequencies (VLF), Electronic Voice Phenoma (EVP), utilisation de scanner radio et d'antennes radio, exposé des bases de l’analyse de spectres, captation de données satellitaires.


Spatialisation Sonore 2011
ENSA Nice Villa Arson, ESA Aix en Provence
En partant de matériaux sonores hétérogènes collectés ou fabriqués par les étudiants, le travail portera sur les lieux et les modes de diffusion sonore afin de créer des situations d'écoutes liant de façon singulière un son et sa mise en espace. Le workshop s'intéresse spécifiquement à la projection sonore, c'est-à-dire à ce qui se passe quand le son quitte le haut parleur, se propage dans l'espace et rencontre un contexte spécifique. Si la création sonore in situ peut être formulée ainsi : quel est le son le mieux "adapté" à un espace donné, la démarche proposée lors du workshop sera son corollaire : quel espace convient à ce son ?


Hunt the Hunters / Data Mining 2012
ESA Aix en Provence
"Hunt the hunters" est un workshop de géo-référencement, de psychogéographie et de cartographies utopiques.
Seront abordées la notion de sous-veillance, la manipulation de scanners radio, de jumelles infrarouges, de gps, comme outils de piratage, avec pour but la cartographie et le géo-référencement des organismes de surveillance, à l'aide de la fabrication d'antennes DIY pour la prise de son et d'une panoplie de traçage via GPS.


Partie de Chasse 2013
ESA Aix en Provence
Julien Clauss et Alejo Duque proposent d'aérer les pratiques sonores au cours d'un atelier d'une semaine en montagne. Ils installeront leur laboratoire sur les plateaux du Vercors et croiseront leurs recherches respectives : géolocalisation, hacking satellitaire et sonification pour Alejo Duque, nomadisme, diffusion sur grandes distances et installations sonores dans le paysage pour Julien Clauss, en y introduisant la pratique de l'écoute des champs électromagnétiques.

 
 
Retour