Clémentine CARSBERG 

 
Secret de Famille 2023
200 x 500 cm
Pour un des panneaux du Centre à Vierzon (18)
 
Sur place, cette installation fait partie de la collection qui se compose petit à petit dans ce lieu "portail immersif de réalité virtuelle dédié à l’art et à la culture".
Une interview réalisé par Le Centre à cette occasion :
 
 
À ciel ouvert 2023
Env. 270 x 235 x 266cm
Pour la VRAC il s’agissait de faire un geste simple dans la lignée de la série des secrets de famille
 
Du mur privée au mur en public, du mur d’usage au mur « terrain de jeu » de la galerie.
Ces papiers peints évoquent des lieux, leurs passés, des usages, des présences et l’effacement puis l’oubli de chaque période dans la suivante jusqu’au mur blanc d’aujourd’hui du lieu d’arts.
Dans cette recherche d’apparitions d’histoires enfouies, d’un autre temps, d’une autre dimension, d’un ailleurs, nous pouvons faire des correspondances avec les lieux de la FLAC et du Musée Gallo-Romain à Loupian (34) où je présentais également et en lien « Pour mémoire, une conversation entre conservations » de Juin à septembre 2023 au musée et sur le FLAC, dans le cadre d’un partenariat avec l’Espace o25rjj.
Le motif répétitif, l’évolution de ces ornements et représentations, peut être au cœur de cette rencontre, tout autant que les histoires de modifications (architecturales et d’usages du lieu), les différents murs, sols, différentes strates, époques, les superpositions emmêlées.
 

Secret de Famille 2012-2013
Vues d'atelier

 
 
Réalisé et produit pour et par le Musée d’Art Moderne d’Alger (Algérie) dans le cadre du festival International d'Arts contemporains #7
 
 

Secret de famille - les angles morts 2014
Carton, papiers imprimés, installation in situ suite à une résidence de création
Casa Toesca – AreaCreativa42, Rivarolo, Italie

 
Retour