Clémentine CARSBERG 

 
 
Palette dorée 2021
Dorure à la feuille d’or de composition sur brique en terre cuite, 150 x 150 x 150 cm
Dans le cadre de l’exposition collective de restitution des résidences Regards d’Artistes sur l’Urbanisme
Tourcoing, 2021
Résidence réalisée en 2020
Une production du Groupe A - Coopérative culturelle - Commissariat de Pascal Marquilly et de Luiz Gustavo Caravlho. Financements : Région Hauts-de-France, Sem ville renouvelée, PIC Union.
 
Concentrée sur cette cheminée d’usine à l’angle de la rue de Mouvaux et de la rue de l’Ouest à Roubaix derrière la gare, j’ai parlé et suggéré des œuvres d’ombre et de lumière, d’empreinte et de dorure.
Interroger cette cheminée et les autres encore debout, comme des architecture "repères" dans le paysage qui ont l’histoire dans la peau, elles se souviennent et deviennent monuments, stèles, commémorant, témoignant, marquant l’absence et révélant la présence de cette richesse collective.
Elle m’a raconté plein de choses par l’intermédiaire de toutes les personnes que j’ai sollicité pour ce projet, je les en remercie.
 
La palette dorée était accompagnée des cartes postales Cheminée dorée et des leporello Cheminée dorée gaufrée.
 
 
Il s’agit d’une interprétation du lieu et d’une de ses particularités : deux piliers.
L’intervention, « dictée » par l’espace même, travaille leur singularité et propose de la jouer en multipliant les verticales.
 
Ex poto - colonnes d’intérieur 2011
Installation in situ, papiers peints
J’explose à Empalot, Association entrez sans frapper - Toulouse
 
Amener de l'intérieur dans l'extérieur, de l'intime au-dehors, du « à soi » aux autres, c’est ce que cette installation de papiers peints sur béton évoquait. Utilisé telle une parure positive du logis ou encore en qualité de restaurateur facile et présent d'un intérieur cosy, habitable, le papier peint couvrait cette architecture étonnante de 23 colonnes en béton formant chemin. Soulignant et proposant un regard de biais sur ce coin de quartier.
 
 
 
Retour