Caroline BOUISSOU 

Topographies nocturnes
Pièce sonore en collaboration avec Dinah Bird
Cette pièce sonore à été crée à partir de la performance Détermination aveugle et est lauréate du concours de création radiophonique Luc Ferrari, Paris, France
Sound piece, in collaboration with Dinah Bird From Blind determination performance

"Il fait de plus en plus nuit, la lune n’est pas là pour éclairer nos pas. Notre corps, perceptif, aiguisé comme une aiguille de phonographe retrace le chemin comme le sillon dans un disque, nous avançons dans les bois. Les sons nous orientent et nous désorientent dans l’obscurité de la nuit. À nos côtés la présence d’autres personnes se fait sentir ; un petit groupe se dirige avec détermination dans l’obscurité. Concentré, chacun avance, aveugle, se confrontant à la fois au noir de la nuit et de sa propre nuit, celle composée de ses perceptions ; celle où se confronte l’espace imaginé, perçu, senti à celui révélé par les flashs hasardeux des appareils photos qui comme des fragments crûs de réalité qui persistent et s’impriment dans les yeux et les oreilles se surajoutent à l’obscurité de la nuit.
Nous expérimentons le chemin comme une partition picturale et sonore, nous avançons à tâtons dans l’espace de son épaisseur de son « entrée » vers son « final ». Comme avec Silence de John Cage, cette partition-promenade peut se lire et se relire, s’écouter et se réécouter tout en n’étant jamais la même.
À la manière de René Daumal, constituant une équipe d’alpinistes pour partir à la recherche du « Mont Analogue », le petit groupe a scrupuleusement été constitué pour cette expédition nocturne. Des personnes riches de différences et entièrement perméables à l’environnement qui les entoure nous accompagnent.
Cette collaboration naît de la rencontre d’une artiste sonore, Dinahbird et d’une performeuse Caroline Bouissou. Cette pièce sonore se nourrit et s’influence de la performance « détermination aveugle » réalisée par Caroline Bouissou en 2005 à Clans puis dans les Pyrénées l’hiver 2010. Mais plus que le témoignage d’une performance Topographies nocturnes privilégie l’auditeur dans son expérience d’écoute, c’est lui que l’on amène se perdre dans l’épaisseur de la nuit, sentir, imaginer, se retrouver (…)"
Caroline Bouissou
 
Retour