Hélène BERTIN 

dansetremblenage, La Criée, Rennes, 2025
Invitation Sophie Kaplan
Crédit photos Aurélien Mole


Hélène Bertin s'intéresse aux savoir-faire artisanaux, aux gestes et aux rituels. Au gré des rencontres et des paysages arpentés, elle glane des matériaux naturels et des savoirs pour composer des récits visuels qui prennent la forme de sculptures, d'environnements, de lieux d'usages ou de partages. Nourries de ces cueillettes, ses œuvres allient joyeusement le faire à la pensee, la poésie à la sensorialité.


L'exposition dansetremblenage est le fruit d'une recherche menée sur douze mois, dans la région de Bahia au Brésil, en Italie du Sud et en France, autour de la danse, de la sculpture, de l'écriture et du soin. Elle réunit deux séries de sculptures aux formes archétypales, danseureuses, en bois cueillis et soigneureuses, en verres tremblés. Des récits contés de l'artiste et des peintures de sa mère Jocelyne Morawiak racontent et contextualisent cette traversée.

Les quatre séries d'œuvres révèlent un parcours de guérison, durant lequel l'artiste est devenue le matériau de sa sculpture. Suivant le cycle des saisons, dansetremblenage célèbre le corps en mouvement, ses blessures, sa vulnérabilité, ses plénitudes, son intériorité et ses élans vitaux.

 

 
 
soigneureuses (2025) est une série de douze sculptures en verre posées sur un socle en amande, réalisées au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) à Marseille. Elles contiennent des huiles de soin végétales de différentes couleurs, mêlées à des éléments naturels collectés lors de cette année : des graines de Tento et de Pernambouc du Brésil, du sable de Stromboli, des mues de serpents, des lichens et des épines de pin du sud de la France, etc. Leurs formes sont inspirées de dessins qu’Hélène Bertin a tracé rituellement chaque matin pendant plusieurs semaines, à l’automne, sur le sable de l’île d’Itaparica, au large de Bahia au Brésil.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  soigneureuses 2025
série de 12 sculptures en verre tremblé, huiles végétales et matériaux naturels

Co-production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes et le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva), Marseille
l'ensemble des huiles végétales sont fournies par les Huiles Bertin
 
danseureuses (2021-2025) est une série de douze sculptures en bois cueillis, offerts ou glanés dans les paysages traversés par Hélène Bertin (en Bretagne, Dordogne, Italie, Cévennes, etc.) Les plus récentes ont été réalisées cet été au bord du Tarn, de la Sioule et de la Durance. L'artiste a mis en place cette pratique nomade pour créer des sculptures dans les territoires qu’elle arpente. Elle écorce et polit des branches de différentes essences pour en révéler les couleurs, les odeurs, parfois les blessures, avant de les assembler. danseureuses représentent des formes archétypales de corps dansants, et célèbrent l'énergie vitale et créatrice.    
     
     
 
     
 
     
 
     
 
     
 
     
     
danseureuses 2021-2025
sculptures en bois variés (accacia, olivier, oranger, pin noir, buis, érable, chêne, cerisier, merisier, châtaignier, noisetier, frêne, saule, citronnier, if, prunier, noyer, genêt, caroube et cyprès) cueillis, offerts, ramassés

Pour les sculptures réalisées entre 2021 et 2024
avec la complicité de Thomas Giroud
Production : résidence Format
avec la complicité de Michela Brescia
Production : Villa Medicis, Rome

Pour les sculptures réalisées en 2025
avec la complicité de Sandra et Julien Rozes
Production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes
   
 
 

musardetournechante (2025) est une roue de charrette en bois peint avec un nuancier de pigments naturels. Chaque couleur est associée à un texte. À la croisée du témoignage intime et du conte, ces douze récits d’Hélène Bertin sont une traversée du spectre des émotions dont elle a fait l’expérience : l’allégresse, la colère, le dégoût, la surprise, la joie, etc. Ils sont extraits d’un long texte sur l’expérience traumatique et sa rémission, écrit au printemps, sur l’île Éolienne de Filicudi.

Vous pouvez tourner la roue pour choisir un texte, vous installer dans un hamac ou sur un tabouret pour le lire puis le ranger dans son fourreau de cuir.

Certains des textes peuvent heurter la sensibilité et être réactivants.

     
 
 

musardetournechante 2025
roue de charrette, 12 textes, ocres, cuir, bois, métal

Anticipation : pratiques et personnes oraculaires
pigment ocre jaune clair de Vaucluse

Colère : Cris & cascades
pigment terre d'ombre brûlée des Ardennes

Dégoût : Le déni & l'injustice
pigment terre d'ombre naturelle de Chypre

Amour : Expansion de la grâce
pigment ocre Havane

Allégresse : Les sensations et les impressions
pigment noir de vigne

Confiance : L'amitié, ressource inépuisable
pigment terre d'ombre brûlée de Chypre

Joie : Danse macabre
pigment terre rouge d'Ercolano

Surprise : La transe et le tremblement
pigment ocre marron de Vaucluse

Sérénité : Bains et Larmes
pigment terre pourrie

Peur : Retour de mémoire traumatique
pigment terre d'ombre brûlée

Tristesse : Les boucles noires
pigment ocre rouge

Morbidité : Les morts symboliques
pigment terre de sienne

 
 

ermitemarchesonge (2025) est une série de douze peintures de Jocelyne Morawiak, réalisées à partir des photographies de paysages envoyées par sa fille, Hélène Bertin, au fil de son voyage. Imaginées à partir de sensations organiques, elles représentent la fluidité des éléments intérieurs et extérieurs. On y retrouve par exemple les cascades de Mixila et de la Billaude ou les volcans des îles Éoliennes. Cerclées de cuir, les peintures sont faites sur du bois d’érable ondé, du frêne, du noyer, avec des pigments minéraux venant de carrières d’ocres du Luberon.

   
     
     
 
     
 
     
 
     
  Jocelyne Morawiak, ermitemarchesonge, 2025
12 peintures sur bois, érable ondé, frêne et noyer liant base gomme arabique et pigments (terre pourrie, terre d'ombre naturelle de Chypre, terre de sienne brûlée Ardennes, ocre Havane, terre de sienne naturelle Ardennes, ocre rouge, terre d'ombre brûlée, ocre marron de Vaucluse, terre rouge d'Ercolano, terre d'ombre brûlée de Chypre, terre sienne et noir de vigne)

Production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes
avec la complicité de Le bois Lutherie (Fertans) et Jocelyn Hubert
 
Préhistoire du projet
 
 
Retour