Driss AROUSSI 

Borj el mechkouk
2023
32'
Film à voir sur demande

 
  Missionné par son village oasien, un homme part dans le désert observer et éventuellement remettre en état un système de galeries d'eaux souterraines qui se nomme Khettara. Nous suivrons sa traversée jusqu’au Borj el mechkouk, durant un temps il travaillera et vivra dans cette zone aride. Que découvrira t’il ?
 
 
 
 
 

(…) Borj el mechkouk nous emmène sur les traces d'un homme envoyé par le village avec son ânesse afin d'observer et éventuellement dé-sabler un système de galeries d'eau souterraines appelée Khettaras. Une technique utilisée depuis des siècles par les villageois pour irriguer les terres agricoles. Sans jamais sombrer dans le pathos, ce film qui traite d'un sujet écologique d'actualité prend la forme d'une enquête. À travers différentes scénettes et accumulation d'évènements se déroulant plusieurs jours durant, le spectateur suit un homme à la recherche d'eau dans le désert.

Au-delà du récit poétique, la production artistique de Driss Aroussi porte ici, comme ailleurs, la question du politique. Elle met la lumière sur une situation complexe de la condition humaine. Par ses choix de narration, le réalisateur réussi à faire d'un récit circonscrit à un contexte spécifique, un sujet universel qui rend tangible les conséquences du changement climatique sur les populations locales. La chute du film dépasse alors cette quête pour interroger notre vision et nous livrer un pur moment d'émerveillement.

Borj el mechkouk est une oeuvre essentielle pour comprendre la pratique de Driss Aroussi. Elle rassemble tout autant son engagement personnel autour de la notion du labeur, du temps dans un contexte contemporain que la nature magique de l'image.

Jeanne Mercier, 2023
Texte produit et diffusé par le Réseau Documents d'artistes

 
Borj el mechkouk has us follow a man sent by his village, travelling with his donkey, to investigate and potentially remove sand from a system of subterranean water channels called Khettaras, a technique used for centuries by villagers to irrigate farmland. Without resorting to pathos, the film takes on this modern ecological topic in the form of an investigation. Through a series of vignettes and accumulating events occurring over several days, the viewer follows a man searching for water in the desert.
Beyond the narrative’s poetic aspects, the artistic production here, as elsewhere, raises political questions. It emphasizes complex facets of the human condition. The director’s narrative choices succeed in rendering universal a story with a specific context, making the consequences of climate change on local populations visible. The film ends by going beyond this quest, questioning our perspective and delivering a moment of pure wonder.
Borj el mechkouk is essential to understanding Driss Aroussi’s work. It combines his interest in the notions of labor, and time in a contemporary context, with the magical quality of the image.

Jeanne Mercier, 2023
> Réseau Documents d'artistes
 
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