D'un regard l'autre - 2013 |
A partir de la numérisation des plaques photographiques conservées dans les collections perma- nentes, Arthur Akopy s’est laissé entraîner par le coin de l’oeil des autres. L’exercice consiste à regarder ce qui apparaît encore et ce qui a disparu dans l’image.
Dans un premier temps, il lui a fallu désenfouir et mettre à découvert ce qui le relie à ces prises de vues d’un autre temps. Il s’agit d’ouvrir ce corpus de photos sans l’anéantir pour y introduire un re- gard actuel, ni historique, ni esthétisant.
Arthur Akopy instaure, par un focus précis, un geste systématique pour induire une circulation dans la photo. Il appose un cercle coloré. Il renforce l’idée d’une part centrale, repère ce qui occupe encore une place active, trouve le point d’accroche pour renforcer le dialogue avec celui qui regarde. Au-delà, ce projet porte sur la dé-liaison dans l’espace et le temps. Arthur Akopy appose une sorte d’inscription transparente et durable sur ce qui semble avoir été abandonné. Il éclaire ainsi ce qui reste présent. Il identifie ce qui, détaché de son contexte initial, garde malgré tout un sens pérenne. Il scande par le recouvrement et par la superposition de cercles des intervalles dédiés à la protection et à la conservation de ces précieuses archives.
Frédérique VERLINDEN
Conservateur en chef,
Musée Muséum départemental - Hautes-Alpes - 2013 |
Dans la série D’un regard, l’autre je propose des expériences poétiques faisant usage de la photographie.
Appropriation, expérimentation.
Avec - Portraits - Bestiaire - Paysages - Gens
de montagne - les documents d’archives deviennent des instruments de fiction. Les négatifs ne reproduisent plus leur temps présent mais composent de nouveaux ensembles.
Être un passeur d’instants.
Décrire une atmosphère. Mettre le visiteur dans la situation d’un observateur furtif des instants et détails intimes du Musée Muséum départemental.
Arthur AKOPY - Avril 2013 |