Arthur AKOPY 

... avec le temps...
Installations contemporaines sur le Centenaire de la Grande Guerre 1914-1918, Musée Muséum départemental des Hautes-Alpes - Gap 2014/2015
 
 
C’était ... C’est ... Ce sera...
Depuis l’Antiquité la Guerre avec sa capacité de destruction est un fléau universel.
Dans cette suite photographique j’ai exploré les différentes phases d’un conflit. La lecture in-situ se fera de la droite vers la gauche.
Voir un agrandissement
 
 
L’enfance faisait ses classes de feu
Les personnages sont des jouets en bois destinés aux jeunes garçons (vers 1900). Dans la sérénité familiale chacun pouvait organiser ses batailles sans imaginer les conséquences d’une Grande Guerre.
Les manuels scolaires de l’époque entretenaient aussi le rejet du voisin ennemi.
 
 
Portraits…
Plaques photographiques (début du 20 ème siècle) numérisées, retravaillées. Portraits de neuf soldats extraits de la série D’un regard, l’autre.
 
 
Plus jamais ça !
Marcher sur cette photo c’est nous rappeler que l’Europe s’est construite sur des ruines et revendiquer “Plus jamais ça !“
 

...sous le ciel immense
Intégrer une image décalée, une bouffée d’air frais dans ce lieu d’histoires.
Les guerres humaines, aussi atroces soient-elles, sont dérisoires face à l’immensité de l’univers. Pas plus que la fourmi nous n’échapperons aux lois naturelles.

Haïku : Ozaki Hôsaï (1885 / 1926) Japon
Sur la pointe d’une herbe
une fourmi
sous le ciel immense

 
Souvenir, Souvenirs...
Dans beaucoup de familles, lors de la perte d’un être cher, prélever une mèche de cheveux était censé perpétuer les rapports intimes avec celui-ci. Un acte de vénération.
Ces boites avec leur mèche symbolisent cette relique familiale.
 
Retour