On aime !

Des projets ou des personnes qui nous aident, qui nous intéressent, qui construisent avec nous, que l'on regarde avec curiosité, plaisir, enthousiasme. Des institutions, des lieux d'inventions, des opérateurs, des associations... qui composent une cartographie subjective et mouvante autour du projet documentsdartistes.org.



Le centre d'art le Pavillon Blanc,
Colomiers


Depuis 2008 le Pavillon Blanc déploie une programmation artistique qui mêle un goût pour le dessin contemporain, le design graphique et les arts graphiques autour de la question du processus narratif dans l'art contemporain. Arnaud Fourrier, qui en assure la direction, accompagne documents d'artistes depuis 2011, il est membre du conseil d'administration de l'association.

www.pavillonblanc-colomiers.fr


Néon, Lyon

Néon est un lieu associatif installé à Lyon. Prospectif et exigeant, on aime le dynamisme de Julie Rodriguez qui y programme depuis 2000. C'est pour sa curiosité naturelle et ses engouements que Documents d'artistes l'a invitée à un de ses programmes de visites d'ateliers à Marseille.

www.chezneon.fr



CEA, Paris

Constituée afin de faire entendre la voix des commissaires d'exposition indépendants, d'organiser la parole et de mettre en place un outil de réflexion, l'association CEA contribue à professionnaliser des pratiques du commissariat. Jérôme Cotinet-Alphaise préside l'association, il a fait parti d'un programme de visites d'atelier à Marseille. Depuis 2014, CEA est partenaire des Meet-up, chaque session accueille un membre de l'association de commissaires.

c-e-a.asso.fr


Frac Paca

Institution ayant fait peau neuve en 2013, le Frac Paca, 2e génération, est un acteur important du territoire. Pascal Neveux, son directeur, a participé à un comité de sélection. Par ailleurs, Documents d'artistes en plus de collaborations régulières autour de la documentation des œuvres et des artistes, y a montré D&G (en partenariat avec Artexte)

www.fracpaca.org


In extenso / La belle revue, Clermont-Ferrand

Basé à Clermont-Ferrand, In extenso est un lieu associatif qui déploie des projets en France et à l'étranger en combinant invitation à des artistes et de partenariat avec des structures. C'est à l'occasion d'une rencontre avec Marc Geneix et Annabel Rioux que Documents d'artistes et In extenso ont construit deux projets d'expositions.
La belle revue est éditée une fois par an, elle rend compte à travers des textes critiques (notamment) de l'activité des structures de diffusion qui opèrent au centre de le France.


www.inextensoasso.com
labellerevue.org


La Station, Nice

En 2016, la Station (Nice) fête ses 20 ans d'activité. Le projet, qui émane d'un collectif d'artistes, fait se côtoyer des plasticiens qui vivent sur son territoire et d'autres de passage pour une exposition, une résidence, un événement ou une production spécifique… Avec ses espaces ateliers, les artistes-résidents qui y travaillent participent à la vie et à l’organisation de la structure. Dès sa propre création Documents d'artistes a engagé un travail documentaire avec les nombreux artistes qui l'ont traversé ou l'anime encore aujourd'hui.

www.lastation.org


La Villa Arson, Nice

Le lieu dédié à la création contenporaine réunit un centre d'art et une école supérieure d'art. Documents d'artistes édite de très nombreux dossiers de générations d'artistes formées à l'école de la Villa, artistes (Anna Byskov, David Ancelin,...) mais aussi artistes enseignants (Noel Dolla, Pascal Broccolichi Pascal Pinaud, Arnaud Maguet, Jean_Baptiste Ganne, Frédérique Clavère…)

www.villa-arson.org


Care-of

Care-of est un important lieu d'archives vidéos de la scène italienne. Associé à Via Farini à la Fabrica del Vapore, Milan, le projet dépasse la seul question de la conservation et de la documentation en déployant dans son espace une programmation artistique exigeante. A l'issue d'une rencontre avec Chiara Agnelo et Katia Angelova (commissaire d'exposition indépendante) Documents d'artistes s'est exporté à Milan le temps d'un projet multiple.

www.careof.org