Art-O-Rama, Marseille, 2012  

 
À l'invitation d'ART-O-RAMA, Documents d'artistes a présenté deux discussions entre un artiste et un critique d'art - l'occasion de tirer les grandes lignes d'un travail artistique et de poser un regard prospectif.
Deux duos : Sandra Lorenzi / Leslie Compan et Stéphane Lecomte / François Coadou.
A l'appui d'une projection d'images, la conversation invite à la découverte d'une œuvre.
Samedi 1er septembre 2012 au Studio, Friche la Belle de mai à Marseille

Leslie Compan
Critique d'art vit et travaille à Paris
Leslie Compan est critique d’art (membre de la section française de l’AICA). Elle a mené un double cursus de Lettres Claissques et Histoire de l’Art et est diplômée de l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne en ‘Sciences et Techniques de l’Exposition’. Elle a régulièrement collaboré avec les revues Particules, Ventilo et Offshore, et a été membre du Collège Critique du Salon de Montrouge. Ses textes sont notamment publiés dans des ouvrages monographiques et catalogues d’exposition comme avec le Centre National des Arts Plastiques.


Sandra Lorenzi
Artiste, vit et travaille entre Nice et Paris
Née en 1983, Sandra Lorenzi est diplômée de l'école d'art de la Villa Arson depuis 2009.
Montrant régulièrement son travail dans le cadre d'expositions personnelles (Module du Palais de Tokyo, Galerie Sintitulo de Mougins…) ou collectives (Salon de Montrouge, Rendez-vous à l'iAC de Villeurbanne, Biennale des jeunes créateurs d'Europe et de Méditérannée à Thessalonique, art-o-rama à Marseille…), elle a également réalisé plusieurs résidences, dont celle qui s'achève à Trets dans le cadre de Voyons voir, ou celle qu'elle mène actuellement à la Cité International des Arts à Paris. Sandra Lorenzi est représentée par la galerie Martine et Thibaut de la Châtre.
La production artistique de Sandra Lorenzi se nourrit de science, d'anthropologie, d'arts premiers, de fictions populaires autant que de la "Grande Histoire"… Conceptuelle et résolument tournée vers l'objet scultpural, son travail hybride des notions et des concepts et met en place des environnements à dimensions variables dans lesquelles les œuvres entrent en résonance et se réinventent à chaque monstration.

François Coadou
Critique d'art, vit et travaille entre Bruxelles et Toulon
François Coadou est philosophe, critique d’art (membre de la section française de l’AICA) et commissaire d’exposition. Ses travaux portent notamment sur les rapports entre les arts et les savoirs, ainsi que sur les rapports entre art, religion et politique. Dernières publications : Qu’est-ce qui fait aujourd’hui la valeur d’une œuvre d’art ? (ENd éditions, à paraître en 2012), La culture c’est la règle, l’art c’est l’exception (dir.) (éditions L’Harmattan, à paraître en 2012). François Coadou enseigne, depuis 2007, à l’école supérieure d'art de Toulon Provence Méditerranée.

Stéphane Lecomte
Artiste, vit et travaille à Toulon
Né en 1983, Stéphane Lecomte est diplômé de l'Université Paris I Saint-Charles.
Il a notamment montré son travail dans le cadre du Salon de Montrouge en 2010, au Générateur de Gentilly en 2011...Il a également assuré le commissariat de l'exposition Bricolage(s) à Immanence (Paris) en 2009 et participe à la maison d'édition Mitraillettes. Par ailleurs, il développe également une activité d'écriture critique.
Dessinateur, sculpteur, « installateur », Stéphane Lecomte déploie, depuis le milieu des années 2000, une œuvre qu’à vouloir à tout prix classer, on pourrait à la rigueur ranger sous la catégorie – aux contours certes imprécis – d’art d’attitude. Pour en dire encore un mot de plus, et reprendre ici une formule célèbre : la seule rationalité qu’elle connaisse est celle du jeu.