Muriel TOULEMONDE 


Metaphores sportives

Exposition collective
Du 09/07/2022 au 25/09/2022 à Brive



Lieu : Musee Labenche
 
 

3 ème Ton

Exposition individuelle
Du 11/11/2021 au 31/12/2021 à Arles



"Je me suis demandée pourquoi le dernier travail de Muriel Toulemonde, une série de spirales de diamètres identiques de 60 cm, sur le même fond gris uni, me touchait autant.
Certes l’artiste continue son travail de recherche sur le geste, le travail de la main et sa capacité « à tenir la ligne ». Rappelons que Toulemonde pendant des années s’est intéressée aux entrainements de sportifs, à la rééducation de chevaux blessés, à cette capacité qu’a le corps de résister dans l’effort.
On retrouve dans cette nouvelle série la notion d’endurance Le geste est lent, répétitif. Dans un élan de grande concentration, l’artiste passe de la main droite à la main gauche une heure durant. Chaque boucle est une tentative de réajustement du geste précédent visant le cercle parfait. (...) La rivalité de la couleur du fond et celle de la ligne accentue l’effet vibratoire des traces de matière. On parle en musique du triton, le 3ème ton, pour un accord dissonant du fait de la tension qu'il engendre. Diabolus in musica. (...)
Mélanie Bellue, Novembre 2021, Extraits du texte de présentation, disponible en intégralité
http://lhoste-artcontemporain.com/exposition-11-novembre-31-decembre-2021-muriel-toulemonde-3eme/

Lieu : LHOSTE art contemporain
http://lhoste-artcontemporain.com/
 
 

Hors d'oeuvre / Eté indien

Conférence, performance, événement...
Le 17/09/2020 à Arles


HORS D’OEUVRE à l’atelier
Hélène RIFF - Muriel TOULEMONDE
HORS d’OEUVRE à l’atelier est une proposition inspirée de l’activité d’écrivain publique.
Du 17 au 27 septembre 2020, l’atelier de l’artiste sera ouvert tous les jours de 17H à 19H. Chacun pourra y apporter une chose de sa cuisine et la confier à l’artiste pour être dessinée. Chaque soir seront également visibles les dessins réalisés dans la journée ou précédemment, ceux-ci étant ac- crochés au fur et à mesure sur la cimaise de l’atelier.
Le 27 septembre sera l’occasion de se réunir et d’échanger sur l’ensemble ainsi constitué.
Il se peut qu’Hélène RIFF, amie et illustratrice, rejoigne Muriel Toulemonde pour dessiner elle aussi quelques hors d’oeuvre.
Horaires d’ouverture
De 17H à 19H tous les jours
Dimanche 27 septembre 2020 11H - 14H : finissage

Lieu : Atelier de l'artiste
 
 

Passe Temps, Killing Time

Exposition individuelle
Du 13/03/2020 au 31/07/2020 à Arles


Passe Temps, Killing Time
Depuis l'installation de son atelier à Arles en 2016, Muriel Toulemonde développe, en parallèle à une exploration de la vidéo comme matériau temporel, un travail qui prolonge l'expérience de l'enregistrement et de la durée dans la pratique du dessin.
La proposition d’exposition Passe Temps, Killing Time émane des travaux récents de l’artiste. Entre tension et concentration, le geste s’apparente à celui des athlètes de ses vidéos. Souvent les corps, humains ou animaux, sont mis à l’épreuve de la répétition dans le cadre de séances de rééducation ou d’entrainement. Mais contrairement à celui du sportif qui cherche la performance, le travail de Muriel Toulemonde semble vouloir retrouver un geste initial, voir primitif.
C’est un processus mental autant que physique. Le dessin, effectué à deux mains simultanément et en symétrie, advient comme une inscription. La main de l’artiste devient alors une sorte d’outil de mesure, comme un sismographe retranscrivant les ondes du corps. C’est ce mouvement, concentré dans la durée sur l’espace du papier, qui fait dessin.
Dans l’exposition Passe Temps, Killing Time présentée à l'archevêché en collaboration avec Mélanie Bellue, commissaire, une vingtaine d'œuvres mettent en jeu une combinaison corps-temps-espace. Au différé et distancié de la vidéo répond le présent et le tactile du dessin. Le rouleau, dans l'ensemble de ce parcours, apparaît comme figure essentielle d’une matérialisation du temps.
Muriel Toulemonde et Mélanie Bellue, Arles 2020

Lieu : Palais de l'archêvéché