Céline MARIN 


The fifth season

Exposition individuelle
Du 14/01/2024 au 24/02/2024 à Bruxelles



Lieu : Husk Gallery
http://www.huskgallery.com
 
 

Pop up store #2

Exposition collective
Du 09/12/2023 au 10/02/2024 à Nice


Pop up store #2
Espace à vendre / Super issue

Loic Alsina, Yannick Cosso, Julien Griffaud, Jérémy Griffaud, Céline Marin, Maxime Parodi, Claude Valenti, JP Racca Vammerisse

Lieu : Espace à vendre
http://www.espace-avendre.com
 
 

Du dessin, du pain et des jeux

Exposition collective
Du 09/06/2023 au 01/07/2023 à Nice


La galerie Mercredi Samedi présente

SUPER ISSUE
Du dessin, du pain et des jeux

Loïc Alsina, Arnus, Sarah Barthe, Sinem Bostancı, Marie-pierre Brunel, Fafé, Makiko Furuichi, Robin Genoux, Jérémy Griffaud, Julien Griffaud, Loïc le pivert, Celine Marin, François Paris, Maxime Parodi, Quentin Spohn, Claude Valenti, Annabelle Verhaeghe

09/06 - 01/07
mer & sam 14h - 18h
18 rue droite 06300 Nice

Lieu : Galerie mercredi samedi
 
 

Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir

Exposition individuelle
Du 08/03/2023 au 15/04/2023 à beausoleil


« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir »

Dans le prolongement de mes recherches iconographiques initiées en 2021 au Centre Histoire et Mémoire Roger Bennati de Beausoleil, j’ai poursuivis ce travail en y mêlant des images d’archives de la ville de Beausoleil, des photographies des batailles de fleurs de la Riviera, du Music-Hall et des photographies personnelles d’une famille venue d’Italie et d’Espagne poser ses valises sur la Côte d’Azur.
Ce titre, « Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir », est emprunté à Henri Matisse qui de sa chambre de l’hôtel Méditerranée raconte cette guerre inoffensive qui pare la promenade des Anglais : la bataille de fleurs.
Mais au delà de ce grand rassemblement festif, où règne toutes les fantaisies, j’y vois dans cette citation le processus même de mon travail de recherches iconographiques.
Dans les Mots et les choses, Michel Foucault fait référence à la célèbre phrase de Lautréamont « beau comme la rencontre d’un parapluie et d’une machine à coudre sur une table de dissection » pour illustrer la manière dont des choses complètement disparates peuvent se trouver mises en relation du fait du partage d’un espace commun. Séduite par cette vision, j’envisage depuis qu’aucune règle ne vient dicter à l’avance les façons d’occuper ma table de montage. Dans tous les cas, la recherche iconographique, qui est au coeur de ma pratique, apparaît dès lors, comme une façon de rompre avec la lecture linéaire de l’histoire, suscitant des combinatoires infinies du passé avec le présent.
Je parcours ainsi des centaines d’images, à la recherche de ces « fleurs », qui dans cet entrechoquement et qui à la suite de rencontres tout à fait hasardeuses font le charme, pourvu que ça marche !
Des figurent émergent alors, au fur et à mesure, dans une absence de décors, paysages ou autres environnements afin que chacun puisse y projeter son paysage mental. Tout devient possible, surmontable : la réalité cède sa place à la réalisation de l’imaginaire.

Lieu : Centre Culturel prince héréditaire jacques de monaco
http://www.villedebeausoleil.fr
 
 

MOONN O)))

Exposition collective
Du 28/01/2023 au 04/03/2023 à Nice


28 janvier • 04 mars 2023

SUPER ISSUE
MOONN O)))

Loïc Alsina / Cecile Bicler / Yannick Cosso / Makiko Furuichi / Jérémy Griffaud / Julien Griffaud / Céline Marin / Maxime Parodi / Tom de Peklin / Guillaume Pinard / Jean-Philippe Racca Vammerisse / Claude Valenti

SUPER ISSUE est un collectif et une micro maison d’édition niçoise qui propose, en tirage très limité, des objets et des publications appartenant au champ artistique.

Pour accompagner l’exposition de Quentin Spohn, le collectif présente une sélection d’artistes ayant collaboré à la revue B.∀.T. créée en 2018 – une sélection à l’imaginaire nourri tant par l’iconographie des médias populaires que par des fantasmagories parfois obscures…

Vernissage le vendredi 27 janvier 2023 à partir de 18h.


Lieu : Espace à vendre
http://www.espace-avendre.com
 
 

La cinquième saison

Exposition individuelle
Du 06/01/2023 au 02/03/2023 à La garde


De prime abord, les dessins que Céline Marin exécute à la mine de plomb, sur papier blanc ou coloré, ne laissent pas soupçonner la vaste hétérogénéité de leur matière première. L’articulation entre les différents éléments - récoltés, isolés de leur contexte et recomposés - est camouflée à la perfection grâce au trait minutieux du dessin. Ce souci de gommer les ruptures de continuité entre les images-source n’est pas sans évoquer les collages surréalistes, et tout particulièrement les romans-collages de Max Ernst : tout comme les planches réalisées par l’artiste allemand, Céline Marin construit rigoureusement des images tout à fait plausibles, qui, grâce à cela, sèment le plus grand trouble dans la lecture de l’image.
Les gestes qui sous-tendent son travail s’articulent en collecte iconographique, assemblage des images, association des éléments sans hiérarchie, puisque « une paire de chaussettes ne convient pas moins à la réalisation d’une peinture que du bois, des clous, de la térébenthine, de l’huile ou du tissu ».
Pour les dessins qui composent la série La cinquième saison, Céline Marin a opéré cette récolte d’images en voyageant dans plusieurs pays d’Europe à la recherche des fêtes du milieu de l’hiver, où des
rites anciens se mélangent à des inspirations plus actuelles, telles que l’imaginaire fantasy. Sa matière d’origine contient donc déjà le principe du mixage.
Dans cette nouvelle collection d’images, le rituel et l’hybridation homme-animal (qui rappelle les portraits de Charles Fréger) reviennent sans cesse dans les scènes dessinées : l’homme sauvage, baigné d’inquiétante étrangeté, en est le personnage principal.
S’il est vrai que dans les moments de crise les artistes se retrouvent à réinterroger et à déconstruire les codes existants de la représentation, il serait aisé de nous questionner sur la résurgence de la notion de sauvage dans un monde technologique qui court à grande vitesse vers sa déperdition.

Stefania Meazza

Lieu : Galerie G
https://www.ville-lagarde.fr/mes-loisirs/galerie-g/
 
 

L'intime du vide

Exposition collective
Du 21/10/2022 au 02/12/2022 à Nice


L'intime du vide

Yannick Cosso
Steve Di Geronimo
Makiko Furuichi
Béatrice Lussol
Céline Marin
François Paris
Maxime Parodi
Ingrid Maria Sinibaldi

Une proposition de Jean-Pierre Paringaux et François Paris
Vernissage le vendredi 21 octobre 2022 à 18h
Exposition du 21 octobre au 2 décembre 2022
du mardi au samedi de 14h à 18h

Le dojo, 22 bis Boulevard Stalingrad, 06300 Nice

Lieu : Le dojo
 
 

Leçon de greffes selon Virgile

Exposition individuelle
Du 02/10/2022 au 06/11/2022 à Roure


Leçon de greffes selon Virgile

Restitution de résidence
Présentation d'une série de dessins imaginés d'après l'herbier L. Poirion

Arboretum Marcel Kroenlein, Roure (06)



Lieu : Arboretum Marcel Kroenlein
https://arboretum-roure.org
 
 

Le bal animé

Exposition individuelle
Du 05/11/2021 au 26/11/2021 à Beausoleil


Figure de rapprochement entre la commune de Beausoleil
et le Fonds régional d’art contemporain, cette résidence soutenue par la Drac et conduite aux vacances de la Toussaint met en lumière le travail de l’artiste Céline Marin, un heureux hasard dans le choix de cette plasticienne aux couleurs résolument locales. Après des études dans plusieurs écoles d’art du Sud, l’artiste déploie une pratique singulière autour de la collecte d’images, iconographiques comme anecdotiques, issues de différentes époques et relatives à des cultures que tout oppose et pourtant... Céline Marin, elle, s’attache à les réunir dans sa pratique régulière du dessin, sur une surface immaculée qu’est la page blanche. Soigneusement détourées puis assemblées par l’artiste, les formes et les silhouettes qui s’y côtoient, décontextualisées de tout ancrage territorial, ouvrent un nouveau chapitre.
« Les dessins de Céline Marin trahissent son goût avéré pour
le surréalisme joyeux. Réduisant son champ des possibles à deux ou trois éléments maximum, elle compose des dessins précis et emplis d’humour dans lesquels les rencontres impossibles se succèdent et semblent créer une famille. L’artiste puise dans la vie quotidienne ses sujets, dans les cortèges, la randonnée, la baignade ou la chasse...
Elle collecte des images dans des magazines, des cartes postales, des articles scientifiques...
Puis elle tente des greffes contre nature. »

Durant cette résidence de deux semaines, l’artiste s’est attelée
à un long travail de recherche iconographique avec les archives de la ville en collaboration avec le Centre Histoire et Mémoire Roger Bennatti de Beausoleil. Entre batailles de fleurs enfantines, marathons de danse, artistes de music-hall ou encore troubadours ambulants, les inspirations sont grandes et constituent l’essentiel de la frise format XXL que présente Céline Marin à l’occasion de sa sortie de résidence. Se référant ainsi à ce que l’artiste nomme
« surréalisme joyeux », courant qui lui est cher, elle n’a pas hésité à embarquer dans ce projet les jeunes du Centre Communal d’Action Sociale, pour leur plus grand plaisir, et le nôtre.

Lieu : Centre Histoire et Mémoire Roger Bennati
https://www.frac-provence-alpes-cotedazur.org
 
 

OH ! OH ! OH !

Exposition collective
Du 01/12/2020 au 24/12/2020 à Nice


Oh ! Oh ! Oh !
Expo-vente en ligne et en click & collect
À partir du 1er décembre 2020
+ de 110 artistes et + de 700 œuvres à des prix "accessibles" de 3 à 300 €

Cliquez ici pour commencer votre arty shopping !

Cet évènement soutient les artistes en leur reversant l'intégralité des ventes.

Oh ! Oh ! Oh ! se démultiplie avec :
- Une plateforme numérique, conçue en partenariat avec WiziShop, présentant les artistes et leurs œuvres et permettant d’offrir de l’art à Noël depuis chez soi (en ligne à partir du 1er décembre)
- Un accrochage d’une sélection des œuvres dans les vitrines du Dojo, histoire de faire un lèche-vitrine artistique au 22 bis bld Stalingrad à Nice
- Un drive-in de l’art avec la possibilité de venir collecter les œuvres d’art au Dojo (sur rdv)

Oh ! Oh ! Oh ! bénéficie du soutien de BOTOX(S), réseau d’art contemporain Alpes & Riviera qui fédère près d’une trentaine de lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain et du DOJO.

Lieu : Le Dojo
https://www.materiauxmixtes.net
 
 

Voilà l'été

Exposition collective
Du 10/07/2020 au 29/08/2020 à Nice


Voilà l'été !

Ouverture le vendredi 10 juillet à 17h
Exposition du samedi 11 juillet au samedi 29 août 2020
Mercredi et jeudi de 13h à 19h
Vendredi et samedi de 13h à 21h
[port du masque obligatoire pour accéder aux espaces d'exposition]

Cette exposition dévoile les travaux récents des artistes résidents du 109 et de leurs invités : plus de cent artistes travaillant sur le territoire de la région SUD, de générations et aux pratiques diverses, y sont représentés.
L’exposition dans la Grande Halle du 109 est menée par les artistes des ateliers municipaux de la ville de Nice, tandis qu’à La Station (espace d’art auto-géré et première association à s’être implantée sur le site en 2009) l’accrochage est pensé par ses résidents.
La règle du jeu est la même pour tous : chacun des résidents invite un artiste extérieur à venir exposer de manière à créer un panorama de la création contemporaine. Cette sélection s’est opérée naturellement, par affinités électives, que celles-ci soient plastiques, esthétiques ou tout simplement générationnelles. Les œuvres exposées sont récentes, voire inédites (certaines ayant été réalisées durant le confinement ou peu après) : elles donnent à voir, à écouter et à penser cette période si particulière que nous traversons.
C’est également l’occasion, pour ces artistes plasticiens, de rendre publique leur pratique sur leur lieu de travail : exercice peu ordinaire au 109 car ce lieu est, pour les plasticiens, avant tout dédié au temps spécifique de la création en atelier. Le public pourra ainsi découvrir l’inventivité et le dynamisme qui se cache, au quotidien, derrière les murs épais des anciens abattoirs.
Pour les artistes des ateliers municipaux, ce sera l’occasion de confronter leurs pratiques, qui se développent ordinairement dans les ateliers individuels pour ensuite s’exposer ailleurs, notamment dans les galeries Espace à Vendre, Eva Vautier, Catherine Issert… Le dialogue plastique entre résidents, également nourri par le choix de leurs invités, est ici inédit.
Pour La Station, c’est l’occasion de dresser le portrait de son identité complexe et polymorphe. A la fois espace d’exposition et résidence d’artistes, cet artist-run space se compose actuellement de quatorze artistes (deux musiciens et douze plasticiens). Bénéficiant d’ateliers partagés, ils organisent des résidences temporaires, des expositions et des événements toute l’année durant. Habituellement ouverte sur le monde, La Station ne s’autorise que très rarement à s’exposer elle-même : l’exposition Voilà l’été est l’occasion pour ces artistes plasticiens de rendre visible les dialogues déjà opérants au quotidien entre ses murs. Pour l’occasion, d’anciens résidents viennent exposer, rappelant que La Station est une structure mouvante, qui se réinvente constamment au gré des départs et des arrivées de ses membres. Aux côtés de leurs invités, ces artistes dresseront un portrait dynamique de La Station, dévoilant les maillages la reliant au territoire actuel de l’art contemporain.

Artistes exposants :

La Station :
Tom BARBAGLI > Benoît BARBAGLI
Simon BÉRARD > Adrien FLORÈS
Jeanne BERBINAU-AUBRY > Guillaume GOUEROU
Arnaud BIAIS > Maxime DUVEAU et Quentin DUPUY
Pauline BRUN > Diane BLONDEAU et Diane AUDEMA
Valentin FALINE > Marion COURTOIS TSCHIRHARDT
Tom GIAMPIERI > Xavier MICHEL
Ludovic LIGNON > Isabelle SORDAGE
Omar RODRIGUEZ SANMARTIN > Raphaël EMINE
Justin SANCHEZ > Julien DUBUISSON, Maggy CLUZEAU
Jérémie STRAUCH > Donia OUASSIT
Cédric TEISSEIRE > Morgan PATIMO
Agathe WIESNER > Coline DUPUIS
Anne-Laure WUILLAI > Camille FRANCH-GUERRA

Grande Halle du 109 :
Frédéric ALEMANY > Marie LARROQUE-DARAN
Martin CAMINITI > Benjamin BICHARD
Mouna BAKOULI > FONDATION RENÉ D’AZUR
Hugo BENCHIMOL > Lucas VIDAL
Marc CHEVALIER > Gillian BRETT
Johan CHRIST-BERTRAND > Elvire MÉNÉTRIER
Noël DOLLA > Emmanuelle VILLARD
Kristof EVERART > Maxime PUGLISI
Anne FAVRET & Patrick MANEZ > Maxime PARODI
Anne GERARD > Helen COOK
Karim GHELLOUSSI > Jacqueline GAINON
Jérôme GRIVEL > Pierre DESCAMPS
Aïcha HAMU > Isabelle REY
Thierry LAGALLA > Sylvie RÉNO
Sandra LECOQ > Bérénice MAYAUX
Arnaud MAGUET > Olivier MILLAGOU
Florent MATTEI > Jérémy GRIFFAUD
Fiorenza Floraline MENINI > UNLOCKED WOMEN
Frédéric NAKACHE > Yayoi GUNJI
Jürgen NEFZGER > Etudiants d’Aix-en-Provence
François-Xavier ORSINI > Stéphane ACCARIE
Gérald PANIGHI > Laurie JACQUETTY
François PARIS > Céline MARIN
Loïc LE PIVERT > Collectif SUPER ISSUE
Jean-Simon RACLOT > Marion JAULIN
Caroline RIVALAN > Emmanuelle NÈGRE
Olivier ROCHE > Nathalie CHRISTOPHE
Mathieu SCHMITT > Antoine LOUDOT
Quentin SPOHN > Amandine BRULÉE
Anna TOMASZEWSKA > Eglé VISMANTÉ
Benjamin VAUTIER > Stéphane STEINER
Agnès VITANI > Fafé MARTINETTI
Junko YAMASAKI > Louis-Frédéric APOSTOLY et Nils FOGEL

Lieu : Le 109
http://le109.nice.fr/
 
 

Le cabinet atomique

Exposition collective
Du 20/09/2018 au 26/09/2018 à Nice


Maison Abandonnée [Villa Cameline]
43, avenue Monplaisir | 06100 Nice | T +33 (0)6 60 984 988
www.villacameline.fr
-----------------
UN CABINET ATOMIQUE
une exposition collective
21 septembre – 26 octobre 2018

vernissage jeudi 20 septembre à 18h30
------------------


Sophie Braganti - écrivain (Nice) • Eric Caligaris - musicien (Nice) • Clémentine Carsberg - artiste (Marseille) • Baptiste César - artiste (Paris) • Thomas Clapier - ingénieur (Nice) • Peter Cusack - musicien, membre du CRiSAP (Creative Research in Sound Arts Practice, Londres) • Anne Favret et Patrick Manez - photographes (Nice) • François Fincker - médecin, médecine nucléaire (Nice) • Eric Laurin - directeur artistique aux éditions Lombard (Nice - Bruxelles) • Antoine Loudot - artiste (Monaco) • François Remion - architecte (Nice) • Céline Marin - artiste (Nice) • Olivier Marro - journaliste, critique art & cinéma (Nice) • Aurélien Mauplot - artiste (Saint-Frion) • Jürgen Nefzger - photographe (Paris - Nice) • Tadashi Ono - photographe (Tokyo - Arles) • Sidonie Osborne Staples - artiste (Strasbourg - Lille) • Maxime Parodi - artiste (Nice) • Jean-Simon Raclot - artiste (Nice) • Arnaud Rolland - artiste (Berlin) et la participation d'Ernest Pignon Ernest (Paris - Nice)


-------------------------

LA NUIT DE L'ATOME
vendredi 12 octobre à 19h30
conférence de Gilles Bogaert - physicien en physique nucléaire (CNRS, Nice)
suivie de la projection de La Bombe de Peter Watkins (1966_ 50mn)



Une proposition de la Maison Abandonnée [Villa Cameline]
Ouvert du 21 au 28 septembre de 15h à 18h30
Puis sur rendez-vous jusqu'au 26 octobre
helene.fincker@villacameline.fr. T +33 (0)7 83 82 05 86

Lieu : Maison abandonnée - Villa Cameline
http://www.villacameline.fr
 
 

Drawing Draw #2

Exposition collective
Du 06/09/2018 au 22/09/2018 à Montpellier


Autour de Drawing room 2018, le lieu multiple montpellier propose, en partenariat avec N°5 Galerie, une 2e édition de Drawing draw, regards croisés d’artistes privilégiant la pratique du dessin, sous des formes diverses.
Tout juste diplômée des Beaux-Arts de Montpellier, Inhee Ma s’essaie à brouiller la frontière dessin-sculpture et à interroger la relation des matières, entre la souplesse de la peau et la rigidité du bois. Ainsi, ses dessins de formes corporelles sur plaques de bois cintrées font oeuvre architecturale et lieu d’expérience, invitant à la déambulation autour et dans les installations. A la sensualité immédiate répond un processus lent d’effacement du dessin inéluctable, en écho à notre propre vieillissement…
Céline Marin pour sa part représente au crayon des figures dans une absence de décors, paysages ou autres environnements afin que chacun puisse y projeter son paysage mental, transformant une réalité banale en une fiction poétique. Avec la série Tribu minute, la pratique combinatoire de l’artiste l’amène à dessiner de redoutables curiosités, où les codes de l’appartenance à un groupe sont chamboulés. Au delà du documentaire social, versus surréaliste, Céline Marin se plait à imaginer une folle sarabande de mythologies extravagantes, où l’impossible existe bel et bien.
Maxime Parodi s’abreuve abondamment d’images issues de fictions diverses et variées. Il en retrace des projections, dessinées comme des récits fantasmés dans lesquels il prend une place, sa place, dans l’image comme dans la narration. Un jeu peut d’ailleurs potentiellement se construire dans la confrontation du public à ce groupement de scènes dessinées, questionnant le processus d’identification au travers du statut de personne ou de personnage…

Exposition du 6 au 22 septembre 2018
du mercredi au samedi de 15h30 à 19h
. Vernissage jeudi 6 septembre à 18h
. Master Class écriture créative samedi 8 septembre 15h>19h : « Merzbau writing »
Proposé par Gilles Bingisser. Inscription obligatoire (places limitées, 15/5 euros)
. Café art-philo samedi 15 septembre 17h>19h
Proposé par Les artisans de la philo (renseignements : Myriam François 06 76 64 00 64)
. Finissage samedi 22 septembre dès 15h30

Lieu : Le lieu Multiple
http://www.lelieumultiplemontpellier.wordpress.com
 
 

La règle du jeu

Exposition collective
Du 04/09/2018 au 20/10/2018 à Montpellier


Pour la troisième année consécutive, nous vous proposons une rentrée sous le signe du dessin contemporain, autour du salon Drawing room 2018, en vous présentant cette année les œuvres de Céline Marin et Maxime Parodi.

Matt Mullican dit que « le dessin traduit une manière de penser ».
Céline Marin et Maxime Parodi, deux artistes niçois de la même génération, proposent ici le résultat d’un jeu réalisé à quatre mains… Ils ont décidé au préalable des règles de celui-ci, pour s’obliger mutuellement à emprunter une voie nouvelle dans leur pratique personnelle du dessin, en ménageant une ouverture à l’aléatoire.
Ainsi ont-ils eu recours à un générateur de mots en ligne attribuant, pour chaque dessin à exécuter, trois mots. Chaque artiste a produit à partir de cette pioche aléatoire, permettant ensuite une confrontation et une collaboration sur un terrain neutre, faisant fi de toute subjectivité sur le fond afin de mieux la révéler dans la forme.
Il s’agit par ailleurs pour l’un comme pour l’autre de se laisser la liberté de produire en dehors de ses préoccupations habituelles, retrouver le plaisir du « dessin pour le dessin » sans que ce dernier ne s’inscrive dans un plus vaste projet, l’extraire du travail de série commun à chacun des deux.
Avec cette production commune sous contrainte ouvrant la constitution d’une imagerie commune, l’imaginaire et le style de chacun est impliqué et préservé, tout en proposant des récits ou fictions multiples…et nouveaux !

Exposition « LA RÈGLE DU JEU » de Céline Marin et Maxime Parodi
Du 4 septembre au 20 octobre 2018
Vernissage le mardi 4 septembre de 17h à 20h30
Autour du salon Drawing room 2018
en partenariat avec la galerie le lieu multiple montpellier

Lieu : N5 Galerie
http://www.n5galeriemontpellier.com
 
 

Cortèges & Colosses

Exposition collective
Du 09/06/2018 au 06/07/2018 à Castries


Aldébaran lieu d’art contemporain actif depuis 30 ans a fait le choix depuis toujours d’intervenir en milieu péri-urbain offrant ainsi la possibilité à un large public d’accéder à une programmation culturelle de qualité. L’exposition “Cortèges & Colosses” est l’occasion de faire dialoguer les travaux d’Emilie Losch et Céline Marin autour du dessin. Ces deux artistes ont déjà été invitées à plusieurs reprises dans notre lieu, l’une développera à cette occasion une série de grands dessins sur mur et la seconde exposera une série de petits dessins au crayon. Leurs univers ont en commun une fantaisie surréaliste. Ces redoutables curiosités nous guident dans une réalité où les codes de l’appartenance à un groupe sont chamboulés donnant à voir un ensemble 
non fini de tribus bizarres.

Lieu : Aldebaran
http://www.aldebaran.imgbluework.com

Inventeurs d'aventures

Exposition collective
Du 26/08/2017 au 05/11/2017 à Marseille


Tandis que la section Show Room du salon Art-O-Rama est dédiée à la présentation de 4 jeunes artistes diplômés d'écoles d'art de la Région (François Bellabas, Alice Guittard, Eva Medin et Delphine Wibaux), le réseau L'École(s) du Sud présente, également sous le commissariat de Gaël Charbau, le travail d'une vingtaine de jeunes artistes diplômés des écoles d'art de Nice, Arles, Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Avignon et Monaco.

LES ARTISTES

Chloé ANGIOLINI & Elodie CASTALDO (aka La Balnéaire)
Jeanne BERBINAU AUBRY
Claire CAMOUS
Maxime CHEVALLIER
Jedrzej CICHOSZ
Sylvain COUZINET-JACQUES
Bobby DOLLAR
Samuel GRATACAP
Jérôme GRIVEL
Pauline HISBACQ
Aurélie JACQUET
Emilie MARCHAND
Celine MARIN
Louis MATTON
Benoit PAYAN
Emilie PUGNOT
Maëlys REBUTTINI
Grégory RICOUX
Sergio VALENZUELA

Une proposition de L'École(s) du Sud, le réseau des écoles supérieures d'art de la Région PACA et de Monaco

Lieu : Friche de la Belle de Mai
http://www.lafriche.org
 
 

Dessins perturbateurs

Exposition collective
Du 24/03/2017 au 30/05/2017 à Paris


L’immédiate signifiance du dessin / signe s’impose comme LE langage du XXI°.

L’hyper communication digitale brise le cloisonnement dessin / écriture …

La subversion des hiérarchies de l’art est à l’œuvre …

La BD se mélange au dessin plasticien qui épouse les arts primitifs ou la vidéo pour inventer de nouveaux codes narratifs.

Aujourd’hui le dessin est l’espace d’agitation permanente des artistes, des styles, des supports et des techniques.

Lieu : Galerie Metropolis
http://www.galeriemetropolis.com
 
 

Manifestation sans fin ou la procession des grands menteurs

Exposition collective
Du 07/12/2016 au 04/02/2017 à Chambéry


Manifestement sans fin ou la procession des grands menteurs est une exposition collective de Céline Marin, Antoine Loudot, Maxime Parodi et Arnaud Rolland.

Ce projet librement inspiré du scénario le voyage de G. Mastorna de Federico Fellini est une véritable construction de groupe autour d’une réflexion de fond sur la notion de la réalité de la création. Ce champ quasi vierge de toute iconographie a permis aux artistes d’apporter leur interprétation, leur univers. Emerge alors une réécriture, un nouveau scénario, un nouveau voyage, celui de l’exposition.

VERNISSAGE
Mercredi 7 décembre à 18h30

RENCONTRE (1h)
Jeudi 8 décembre à 18h
"Manifestement sans fin ou l‘histoire d‘un scénario abandonné"
Une visite guidée sera suivie d'une rencontre avec les artistes expliquant la genèse du projet d'exposition.
Avec Céline Marin, Antoine Loudot, Maxime Parodi et Arnaud Rolland

Lieu : Espace Larith
http://www.larith.org
 
 

Cadeaux d'artistes

Exposition collective
Du 25/11/2016 au 24/12/2016 à Castries



Lieu : Aldebaran
http://www.aldebaran34.com
 
 

Dopo i frutti

Exposition collective
Du 28/08/2016 au 11/09/2016 à Marseille


Vernissage le samedi 27 Août 2016 à 18h

Commissaires : Michel Enrici - Gilbert Della Noce

Arnaud Baumann – Fouad Bouchoucha – Leslie Bourgeois – Calogero Canalella – Gilbert Della Noce – Sandro Della Noce – Vincent Drouhot – Patricia Giudicelli Sister – Nancy Grun – Binelde Hyrcan
Antoine Loudot – Daniel Makeieff – Jean-Sylvain Marchessou – Céline Marin – Patrick Michault – Anita Molinero – Thomas Negrevergne – Jean-Marie Picard – Fred Pohl – Géraldine Py et Roberto Verde – Arnaud Rolland – Claude Rosticher – Justin Sanchez

Entrepôts Armand Fabre
94/98 avenue du Merlan, Marseille 13014

Lieu : Entrepôts Armand Fabre
 
 

Chantier des collections

Exposition collective
Du 20/04/2016 au 22/05/2016 à Menton


A l’occasion du « Chantier des collections » le musée des Beaux Arts de Menton, Palais de Carnolès, invite Céline Marin et Antoine Loudot à confronter leurs travaux aux collections du musée. Le choix des pièces a été influencé par les chaises à porteur, premiers éléments de la collection à avoir été restauré.

Lieu : Musée des beaux arts, Palais de Carnolès
http://www.menton.fr/Musee-des-Beaux-Arts.html