documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Till ROESKENS 


Projection : De la propriété / Vidéocartographies : Aïda, Palestine

Conférence, performance, événement...
Le 20/01/2009 à La Compagnie, Marseille


DE LA PROPRIÉTÉ
2008 - 20 minutes

"Qu'est-ce que la propriété" de Pierre-Joseph Proudhon, 1840, ne se contente pas d'identifier la propriété au vol, mais s'attache à prouver qu'elle est une pure illusion et qu'elle est mathématiquement impossible, d'ailleurs quand tout le monde après lecture du livre s'en sera rendu compte, elle disparaîtra toute seule. Raisonnement utopique et implacable, plaidoyer féroce et jubilatoire -

La présente vidéo est le fruit d'un atelier collectif organisé à la Compagnie et ailleurs au printemps 2008. Nous avons été quelques-uns à nous confronter avec ce texte, en lire des passages, les discuter, puis chacun a appris par coeur les extraits qui lui parlaient, pour les dire publiquement, ce qui fut fait à la Porte d'Aix, dimanche 22 juin, entre 18 et 19 heures.


VIDÉOCARTOGRAPHIES : AÏDA, PALESTINE
2008 - 45 minutes

J'ai demandé aux habitants du camp Aïda à Bethléem d’esquisser des cartes de ce qui les entoure. Les dessins en train de se faire ont été enregistrés en vidéo, de même que les récits qui animent ces géographies subjectives.

À travers six chapitres, vous découvrirez pas à pas le camp de réfugiés et ses environs, vous suivrez les trajets de quelques personnes et leurs tentatives de composer avec l’état de siège sous lequel ils vivent. Un hommage à ce que qu'on pourrait appeler résistance par contournement, à l’heure où la possibilité même de cette résistance semble disparaître.

Lieu : La compagnie, 19 rue Francis de Pressensé, 13001 Marseille
http://www.la-compagnie.org
 
 

PLAN DE SITUATION : JOLIETTE (un film en chantier)

Conférence, performance, événement...
Le 21/10/2008 à Marseille


15h au Cinéma Le Polygone Etoilé
Projection de Plan de situation : Joliette (un film en chantier), de Till Roeskens
Production Frac Paca

L’artiste-explorateur Till Roeskens présentera une étape importante du film documentaire expérimental qu’il élabore depuis janvier 2007, dans le cadre d’une commande du FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur liée à sa prochaine implantation dans le quartier de la Joliette.
Observation des transformations radicales en cours, récits et témoignages d’habitants, de commerçants, de militants, d’ouvriers et d’aménageurs : cette première présentation publique permettra de faire la somme des séquences en construction (si ce n’est en démolition).
Les plans de situation que Till Roeskens élabore depuis 2004 tentent de dessiner des géographies subjectives via la parole des autres. Aboutissant à des formes variées (conférence-diaporama, livre, vidéo, exposition), ils allient l’exploration d’une topographie donnée à l’écoute des récits de vies qui s’y déploient. Nos tentatives d’habiter le monde, de nous y situer, d’y chercher un chemin – la joie de s’orienter comme celle de se perdre : voilà quelques-uns des motifs qui sous-tendent cette recherche.


entrée libre dans la limite des places disponibles

Polygone Etoilé
1 rue Massabo
13002 Marseille

Lieu : Cinéma Polygone Étoilé
http://www.fracpaca.org

PLAN DE SITUATION : JOLIETTE (un film en chantier)

Conférence, performance, événement...
Le 20/09/2008 à 1 rue Massabo, 13002 Marseille


Chronique d’un morceau de ville et de ses habitants pris dans la tourmente d’une restructuration urbaine, ce film en chantier s’attache à observer, pendant plusieurs années, l’évolution d’un paté de maisons au cœur du nouveau quartier d’affaires qui s’érige actuellement autour de la place de la Joliette à Marseille.

Au cours du film, la moitié de l’îlot sera rasé : un bâtiment industriel et une maison d’habitation laisseront la place au chantier de construction d’un musée : le Fonds Régional d’Art Contemporain (par ailleurs commanditaire du présent travail).

Le film sera basé sur les récits des habitants (ceux qui s’en vont comme ceux qui restent ou qui arrivent), des aménageurs (Euroméditerrannée), des ouvriers du chantier, des employés du FRAC lui-même.

Comment établir la balance entre ce qu’on veut construire et ce qu’on fait disparaître ?
À quand un urbanisme véritablement démocratique ?
La place de l’art dans tout ça ?
Ce sera un questionnement critique à tâtons.
Ce sera aussi un hommage à la vie qui suit son cours et au temps qui passe.

Lieu : Cinéma Polygone Étoilé
http://www.fracpaca.org
 
 

MOTS /CHOSES

Exposition individuelle
Du 02/07/2008 au 12/07/2008 à 101 rue Consolat, Marseille


Exposition vidéo dans le cadre du 19e Festival International du Documentaire de Marseille.

Vernissage le mardi 1er juillet - à 19h00, "Till Roeskens présente ses photographies" (performance).

Lieu : Buy Sellf Art Club
http://www.buysellfartclub.com