|
| | |
|
| ”J'aime les repères, je n'aime pas seulement mes repères, j'aime ceux de tous les français.”
Christophe Boursault
être expert s'immiscer au delà j'ai eu beau le rencontrer un temps tanné, j'ai osé y prendre prendre part déçu, définitivement
dans les têtes milles cases je ne le conçois pas mais j'ai quand même fouillé
c'est un taux de tas et ça tout le monde le sait
alors je vais le laisser parler il va prendre sa distance alors il va se porter garant de lui-même il nous présentera son projet PREMIUM et moi je ne dirai rien car j'ai pas de pause:
C'est une peinture très intuitive. Pour saisir l'idée qui se dessine progressivement dans mon esprit, il y a une nécessité de rapidité donc de simplification.Je cherche à créer un language plein de ruptures, d'intentions diverses qui formeront à la fin un tout plausible.Il y a parfois un côté fleur bleue, parfois un côté grotesque, régressif, déstructeur, sale, la tentation du rien... C'est une peinture mentale plus proche du dessin dans son esprit, c'est une peinture d'imagination, brute tout en restant consciente. Des mots apparaissent souvent comme autant de points d'accroche pour fixer quelque chose qui pourra être nié plus tard. Parfois je représente quelque chose, mais c'est un prétexte, le tout étant de de peindre le corps de la peinture, le flux, le rythme, ses palpitations. Chacune de mes peintures est une nouvelle improvisation une nouveau vide à habiter, gonflé par des événements surgissant de ma mémoire.
Quand à mes dessins, débarassés du corps de la peinture, ils vont très vite vers l'ossature, vers l'idée à travers une figuration quasi-systématique. Ils font le lien direct avec mes vidéos performances. Après des périodes intenses de travail en deux dimensions j'ai besoin de sortir de ces tableaux de ces dessins pour créer un nouveau décalage une nouvelle distance par rapport à moi-même en incarnant physiquement ces taches, ces traits, ces corps, ces mots ...
Dans mes vidéos, je suis comme un pantin cherchant à capter 'des bouts de monde' et de les retranscrire par un langage personnel.Je recherche des moments d'abandon, de transe, où la parole déraille, où le corps aussi est soumis à de multiples contradictions à travers le mimétisme (imitation de comportements humains, recherche d'une animalité refoulée...) Tout ce que je perçois des autres peu ressortir à un moment lors de mes improvisations; il s'agit d'être multiple, à la limite... Malgré tout, je recherche quelque chose de très précis , un 'sens' interne qui va progressivement se créer au cours de multiples digressions.
En toile de fond de mes vidéos on retrouve souvent de faits divers, socio-politiques m'ayant interpellé :
Dans Paca Tour: il est question de la plus grande zone commerciale d'Europe ' Plan-de-Campagne' non loin d'un autre eldorado: 'la Montagne Sainte-Victoire' de Cézanne Dans 'Allo Mairie, Allo Twombly?' il est question de pénurie de logement, des 'Enfants de Don Quichotte', d'ateliers d'artistes et de la peinture expressionniste de Cy Twombly Dans ' 24mn chrono' j'évoque l'emballement médiatique causé par la disparition du chalutier Manuréva début 2007 où quatre marins périrent dans les eaux bretonnes.Politiques, producteurs, peintres s'emparent du sujet. Dans 'Débarqué' il est question de Jeux Olympiques de Pékin 2008, du secteur des BTP, d'ateliers d'artiste et de recherche d'emploi Dans Kelan / Formation Evolution Action / Orlando/ Geopend/ L'éclaircie, cinq vidéos réalisées aux Pays-Bas lors d'une résidence, il est question de création, d'engagement militaire pour retrouver la montre égarée par un soldat français abattu lors d'une embuscade .Ces vidéos sont parties d'un vrai reportage photo publié dans Paris-Match où l'on assiste à une mise scène de rencontre entre des journalistes et des talibans autour de 'trophées' de guerre, objets personnels des victimes...
Mais ces faits sont souvent des tremplins pour aller autre part dans une zone beaucoup plus inconsciente, grotesque, absurde, lestée de tout réalité directe..
Le petit monde narcissique de l'artiste et son rôle dans la société du tout-marketing m'attirent particulièrement,Je m'intéresse aussi beaucoup aux rapport de forces dans la société. J'incarne moi même plein de petits chefs plus ou moins paranoiaques.De temps en temps, ma réalité se mêle à la fiction (vidéo 'La demande d'atelier' envoyé à aux ateliers/résidence Astérides en 2005 / la video flyer pour mon exposition personnelle 'Pattern Painter' réalisé avec mon galeriste Jean-Jacques Le Berre où je l'oblige à me donner une baffe, symbole des confrontations entre artistes et galeristes? / un faux entretien au sujet de l'artiste “Christophe Boursault” avec Jérome Sother, curateur)/ l'expo ‘Peinture Valeur Refuge' qui a déserté la Galerie du tableau pour mon atelier en 2009 à cause d'un dialogue impossible entre les deux parties... ou encore ‘PEINTRE PATENTE PARÉ' en 2011, l'occasion d'une déclaration d'amour sans précédent à mon galeriste avec une grande part de pathos dégoulinant (je me blesse et de l'hôpital, j'évoque mon triste sort tout en annonçant que je ne participerais pas à l'expo et que je requière des dédommagements ou encore je rejoue lors de mon vernissage un discours politique bien racoleur sur la culture pour réveiller les consciences des convives...
Dans cette pratique de l'absurde je dois désapprendre tous les gestes appris en société pour tenter une partition nouvelle plus brute plus vraie. Mon personnage en quête d'identité, erre à la recherche d'une communication impossible. Depuis quelque temps, je sors de l'espace clôt de l'atelier et me filme à l'extérieur, j'ai donc un 'public de hasard' au fil de mes pérégrinations et cette confrontation rajoute de l'étrangeté...
Christophe Boursault
Entretien radiophonique avec Christophe Boursault par Armelle de Sainte Marie et Frédéric Arcos, 2022
• Lire l'entretien avec Angela Frères, Dans un moment très brut
• Lire le texte d'Elsa Roussel, Une mauvaise réputation
• Lire le texte de Selima Niggl, Portrait du collectionneur Tim Lagardere tentant d'atteindre son artiste
• Lire le texte de Guillaume Meiser, Morphomane
| |
|
| | |
|
champs de références / repères artistiques
|
|
Photographie d'atelier, Michel Lunardelli, 2023 | |
|
|
|