|
| | |
|
| Dans Le Rouge et le Noir, Stendhal prêtait à Saint-Réal cette affirmation selon laquelle "Un roman, c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin". Il se pourrait bien alors que Robert Smithson ou Dan Graham aient lu Stendhal.... De la même manière, certains objets fonctionnent comme des tests d'appréhension du monde, des pièges à expérience; ils servent de modélisation à des activités humaines avérées en même temps qu'ils tracent clairement la frontière de l'art. C'est le cas de l'armoire bateau qu'Olivier Tourenc conçoit dès le début des années 90. Dans la maison, verticalement, ce sont des armoires, sobres et fonctionnelles; sur l'eau, à l'horizontale donc, ce sont des bateaux. Dans les deux cas, ils se posent comme des vecteurs de pénétration de la réalité, qu'elle soit pédagogique (sortes d'optimists pour école de voile), sportive (projet de traversée de l'Atlantique, bateau barré par le navigateur Nicolas Komaroff), ou commerciale (transport de fret et de passagers). Le travail et le geste- de l'artiste consiste ici à doter ces objets d'un coefficient de réalité le plus fort possible (par exemple obtenir une homologation des Affaires Maritimes ou une licence de transport de passagers). Dans ce sens, les démarches administratives peuvent être lues comme un équivalent contemporain du pinceau et de sa touche, dont l'identique fonction consiste à circonscrire un objet, matériel ou non.
Extrait de "Un Art de vivre" de Jean-Marc Huitorel, exposition Voilà la France, Cueno, Piémont (Italie) 2002
| |
|
| | |
|
Techniques et matériaux
|
|
Législations françaises et européennes, structures économiques et industrielles, matériaux et techniques de l'industrie nautique et divers autres techniques mixtes. | |
|
Mots Index
|
|
référent, point de vue quotidien réalité usage | |
|
champs de références
|
|
Tout et en particulier "La Longue route" de Bernard Moitessier.
| |
|
repères artistiques
|
|
Géricault, Vladimir Tatline, Joseph Kosuth, Daniel Spoerri, Henry Laye | |
|
|
|