| Le contexte d'un travail artistique, c'est d'abord, dans sa périphérie immédiate, le matériel documentaire qui l'accompagne. Ce contexte est devenu si déterminant aujourd'hui que l'essentiel du programme d'un artiste doit être désormais consacré au contrôle et à la mise en forme des informations circulant autour de son travail. Plusieurs procédures peuvent être mises en oeuvres à cet effet. Alexandre Lenoir a choisi quant à lui d'anticiper sur le suivi documentaire de sa production, en documentant directement lui-même son propre travail de telle manière que celui-ci ne requiert plus d'autre mode d'existence que simplement documentaire. Son projet de sculpteur consiste donc essentiellement à publier le catalogue de son oeuvre complet, et plutôt que d'exposer ses sculptures il préfère n'en présenter qu'une documentation photographique, extraite de ce catalogue "in progress". Maria Wurtz, février 1999 Texte paru dans la plaquette accompagnant l'exposition "Hypothèses de collection, Frac Provence-Alpes-Côte d'azur", Musée du Luxembourg, Paris.
| |