| | |
|
|
Née en 1969, à Montbéliard
|
|
Vit et travaille à Marseille
| |
|
expositions
|
|
|
Expositions personnelles et collectives
| |
|
|
2024
• Ils ont fait de nous du cinéma, La compagnie, Marseille
2023
• TOUT MONDE, association Paroles-Vives, installation permanente centre-social Les Musardises, Marseille
2022
• Le lieu de la vie à soi, installation permanente à HPF [ Hospitalité Pour les Femmes ], en partenariat avec La compagnie – Lieu de création et la DRAC PACA - dispositif « Rouvrir Le Monde », Marseille
2021
• LOIN DE CE TROUS, dans le cadre du projet en ligne JEU DE PAUME LAB_ Nouvelles distances #6, septembre 2021, commissaire Caroline Hancock https://www.instagram.com/jeudepaumelab/
2020
• Des traces coloniales aux expressions plurielles, Musée National de l'Histoire de l'Immigration, Paris
2019
• 143 rue du désert, La compagnie, Marseille
• Cycle Algérie-France, La voix des objets, Mucem, Marseille
2017
• L'eau textile, « mise à l'Honneur #0», La Manufacture, Roubaix
2016
• Made in Algeria, « La merveille inattendue... », Mucem, Marseille
2015 - 2016
• J'aime les panoramas, « Une vie simple ? », Mucem, Marseille
• Frontières, « Toujours la même histoire », Musée National de l'Histoire de l'Immigration, Paris
2014
• La maison, le monde, La compagnie, Marseille
2013
• Symphonie printanière, « Porte-Livre », design d'objet textile, HLM/Hors-Les-Murs, Marseille
1999
• Exposition à la Galerie Piano Nobile et présentation au Musée d'art et d'histoire de la ville de Genève « Toujours la même Histoire »
1997
• Perceptions nomades/espaces urbains, Ateliers d'artistes de la Ville de Marseille
|
|
|
autres productions, aides, acquisitions
|
|
| |
|
|
2023
• Résidence de recherche Galerie Rhizome – Institut Français d'Alger (septembre-octobre)
2021
• Aide Individuelle à la Création, Ministère de la Culture, Direction régionale des affaires culturelles Provence–Alpes-Côte d'Azur
2016
• Présentation Prix AICA France par Caroline Hancock, Palais de Tokyo, Paris http://www.documentsdartistes.org/artistes/mahdjoub/video-CarolineHancock.html
1994
• Lauréate du Prix LINOSSIER design
| |
|
Autres productions, ateliers, interventions
| |
|
|
2023
• Invitation à une présentation de ma pratique lors des journées d'études intitulées : « Beauté et Terreur : la « colonialité » au prisme des pratiques research-based en art et pédagogie entre Naples et Marseille », organisées par Alessandro Gallicchio et Kathryn Weir les 8 et 9 juin 2023, MUCEM, Marseille
• Workshop et conférence : « RÉPARER L'HISTOIRE - QUI RÉPARE QUI ? », Institut Supérieur des Beaux-Arts De Besançon, mars http://www.isba-besancon.fr/spip.php?article963
2022
• Workshop « Monuments », École des Beaux-Arts de Marseille et la revue VOICE OVER par David Liver, dont le prochain numéro sera conçu et réalisé avec les étudiant(e)s
• Intervention-Séminaire « Art, exposition, mondialisation » organisé par Véronique Goudinoux, les étudiants (master), Université de Lille
• Lauréats du groupement Ivry Serres [architecte] / Dalila Mahdjoub pour la conception et la réalisation de la scénographie et de la signalétique d'une exposition semi-itinérante sur « Les écoles marseillaises et leur patrimoine » au Musée d'Histoire de la ville de Marseille, prévue en septembre 2022
2021
• Intervention colloque "Echoes of empire - Art contemporain et histoire coloniale" dans le cadre du projet européen ECHOES le 28 mai 2021, Université Rennes 2
2020
• Intervenante « Décentraliser les savoirs / Décoloniser les pratiques de médiation », projet « Al Moutawassit » / Article « Trace de mépris », MANIFESTA 13, Marseille https://issuu.com/manifesta13/docs/al_moutawassit_online
• Présentation « Enchanteur – La voix des objets » au CCR – Mucem / MANIFESTA 13, Marseille
• Table ronde « Programme Public de l'exposition Archive #5 – Archives publiques, Archives privées » / MANIFESTA 13, Marseille
• Conférence École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence, invitation Paul-Emmanuel Odin
• Table ronde « Programme Public de l'exposition Archive #1 - Place des Investis » / MANIFESTA 13, Marseille
2019
• Conception du visuel de l'exposition « 143 rue du désert » et conception collective de la scénographie d'exposition, La compagnie, Marseille
• Autour de l'oeuvre textile « mise à l'Honneur #1», École élémentaire Neuve Sainte-Catherine, Marseille https://leblogdespeps.wordpress.com/2019/05/15/photos-de-la-sublime-expo-bravo-a-tous-les-grands-et-petits-minots/
• Projet-ateliers « Cycle Algérie-France La voix des objets » avec la classe de 4°4 du collège Lonchamp, Mucem, Marseille
• D'ailleurs je suis d'ici. Penser l'algérianité aujourd'hui, intervention / table ronde, Mucem, Marseille https://www.youtube.com/watch?v=WZl71-pkDPk
2018
• Re-emergence of colonial heritage in today's art and curatorial practices in the contexts of Bristol, Cape Town and Marseille ECHOES, intervention / séminaire organisé par le groupe de travail « Artists and Citizens » et le Mucem, Marseille
2003
• D'un seuil à l'autre, http://www.heritages-culturels.org/fr/projets
• L'artiste dans le champ des patrimoines et des parcours migratoires, Teknicité, intervention / séminaire Fasild/Drac, Marseille, avec Gilles Ascaride et Martine Derain
2002
• Intervention / Fondation Icar, dans le cadre d'un atelier de l'ENSBA mené par Jean-François Chevrier, Paris, avec Martine Derain
1999
• Intervention / École supérieure d'art de Grenoble, sur une invitation de François Deck, avec Martine Derain
1997 - 2005
• Projets avec Martine Derain http://www.documentsdartistes.org/artistes/derain/repro.html http://www.documentsdartistes.org/artistes/derain/repro2.html
1994
• Participation au séminaire Urban Interventions, organisé par Antoni Muntadas à Arteleku, San Sebastian, Espagne
|
|
œuvres dans l’espace public
| |
|
|
Co-auteure Martine Derain
2022
• D'un seuil à l'autre - MOMENT II en cours de réalisation : https://www.facebook.com/2mares.org/posts/1730629190466843
2004 - 2007
• D'un seuil à l'autre, Belsunce, Marseille
2001 - 2002
• Une vie simple ?, « EXPO 02 », Morat, Suisse
2000 - 2001
• Éloge des écrivains publics, Damas, Syrie. Projet non réalisé.
1999
• Toujours la même histoire, Numéro 9, revue murale d'affiches d'artistes, Association Casa Factori, Marseille, 1998-2000
• En Palestine, il n'y a pas de petites résistances, Ramallah – Jérusalem, Palestine
1995
• Sans titre, Numéro 2, revue murale d'affiches d'artistes, Association Casa Factori, Marseille
1994
• Sans titre, installation vidéo, École élémentaire Martin Luther-King, Vaulx-en-Velin
| |
|
Collections publiques et privées
| |
|
|
• Acquisition par le FRAC MECA Nouvelle Aquitaine de l'oeuvre « mise à l'Honneur #0 », 2022
• Acquisition par le Mucem de l'oeuvre « Enchanteur », 2019
• Acquisition par les Éditions Commune de l'oeuvre « A.T.O.M. ». Exemplaire n°1 /3, 2019
• Acquisition par le Fond Communal d'Art Contemporain de la Ville de Marseille de l'oeuvre textile « mise à l'Honneur #1», 2016
• Acquisition privée de l'oeuvre textile « Porte-Livre ». Exemplaire n°2, 2014
• Acquisition par les Éditions Commune de l'oeuvre textile « Porte-Livre ». Exemplaire n°1, 2013
• Paru dans N° 7 des Récits d'hospitalité, Éditions Commune, 2014
• Dépôt au Fond Communal d'Art Contemporain de la Ville de Marseille de l'oeuvre « Toujours la même Histoire », 1999
• Oeuvres de l'artiste dans les collections publiques du réseau Videomuseum Voir
| |
|
|
Bibliographie
|
|
Ouvrages collectifs, écrits de l'artiste
| |
|
|
2022
• Parution de « Papiers de soi(e) » dans ouvrage « Nos Algérie(s) intimes », Éditions Silence, Marseille, décembre https://www.approches.fr/presentation-nos-algeries-intimes/
• Parution de « Papiers de soi(e) » dans catalogue d'exposition « Inscriptions en relation – Des traces coloniales – Aux expressions plurielles », Éditions Lars Müller, Allemagne, mars https://www.lars-mueller-publishers.com/inscriptions-en-relation
2021
• Traces of contempt and traces of self-esteem, écrits ouvrage collectif intitulé “Decolonizing Colonial Heritage”, Éditions ROUTLEDGE https://www.taylorfrancis.com/chapters/oa-edit/10.4324/9781003100102-13/traces-contempt-traces-self-esteem-dalila-mahdjoub-shirley-lambert
2020
• Voice, Revue Vacarme n° 89, « Habiter Marseille » https://vacarme.org/article3293.html
2018
• Romilla, ouvrage avec Christine Breton, Éditions Commune, Marseille
2012
• Zone-arrière portuaire, Récits d'hospitalité n°6, Éditions Commune, Marseille
2005
• Notre tour - 100 secondes pour disparaître, mensuel CQFD n°29
2002
• Up against the wall, catalogue de Russel Bestley et Ian Noble, RotoVision, Suisse
1997
• Satellite Television Viewing among Ethnic Minorities in France, co-écrit avec Alec G. Hargreaves, dans le volume 12, numéro 4 de la revue « European Journal of communication »
• Antennes Paraboliques et Consommation Télévisuelle des Immigrés, co-écrit avec Alec G. Hargreaves dans le numéro 1210 de la revue « Hommes et Migrations »
• Artistic Gaps in the Ethnic Circle, ouvrage collectif « Post-colonial cultures in France », Éditions Routledge, Angleterre
|
|
articles de presse, de revues :
| |
|
|
2020
• Affiche-action ! La longue histoire des luttes contre le logement indigne à Marseille, Zoé Carle https://journals.openedition.org/tc/14361
• Afro-French or Afro/French Artist., International Review of African American Art, Vol. 29 n°4, Monique Kerman
2019
• Affective and creative research practices, ECHOES European Colonial Heritage Modalities in Entangled Cities. Britta Timm Knudsen http://keywordsechoes.com/affective-and-creative-research-practices/ http://projectechoes.eu/work-package-5/
• La cour des mirages, Céline Ghisleri, Ventilo, 12 juin 2019 https://www.journalventilo.fr/143-rue-du-desert-a-la-compagnie/
2018
• Decolonial Aesthetics, Marine Schütz https://keywordsechoes.com/decolonial-aesthetics
2016
• Ministres des deux rives pour comprendre et dépasser le passé, Léo Purguette, La Marseillaise, 20 janvier 2016 http://www.lamarseillaise.fr/marseille/societe/45407-ministres-des-deux-rives-pour-comprendre-et-depasser-le-passe
• Made in Algeria - Genealogy of a Territory at Mucem, Marseille, Caroline Hancock, Ibraaz, 25 février 2016 http://www.ibraaz.org/reviews/91
1995
• Hébergement, Revue de l'Observatoire, Les lieux du Passage, Marseille
• Revue Sixtus, Limoges
|
|
Films vidéo, multimédia, site internet :
| |
|
|
2023
• Invitation « La suite dans les idées », par Sylvain Bourmeau, France Culture, 17 juin https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-suite-dans-les-idees/sept-femmes-noires-postcoloniales-6815974
• Participation « capsule vidéo », Mucem - MARS IMPERIUM
2016
• Interview de Siegfried Forster, Responsable page Culture (RFI.FR) https://soundcloud.com/radiofranceinternationale/made-in-algeria-hellal-zoubir-zineb-sedira-dalila-mahdjoub-1 http://www.rfi.fr/afrique/20160330-made-in-algeria-algerie-france-traces-toujours-brulants-passe-douloureux
1994
• Voix féminine dans le court métrage Venise de Victor Burgin
|
|
|
CV
|
|
| |
|
|
DNSEP - DNAP École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon
| |
|
Autres activités professionnelles
| |
|
|
2005 - 2006
• Graphiste, association HAVAM, association AFLAM, Marseille
• Participation et exécution graphique de l'ouvrage « La Communale - Histoires d'architectures scolaires à Marseille du XIXe au XXe siècle », Florence Mazzella. Ville de Marseille, DGABC
2001 - 2005
• Graphiste, association COMMUNE, association La compagnie, association UN CENTRE-VILLE POUR TOUS (cartons d'invitations, sérigraphie sur mouchoirs, sur sachets, affiche...), Marseille
• Conception et réalisation graphique et suivi de fabrication de la publication « AMBULO ERGO SUM », association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France, 2003
1998 - 1999
• Graphiste, association CASA FACTORI, Marseille (Rapports d'activités ADEME, Archives Municipales de la Ville de Marseille)
| |
|