| | |
|
|
Né le 14-05-1950, à Bourges (Cher)
|
|
Vit et travaille à Marseille et en Afrique
| |
|
expositions
|
|
expositions individuelles
| |
|
|
2009
• Galerie La Menuiserie, Rodez.
• Galerie du 28, Aix en Provence.
• Galerie ARTEUM-Musée d'art contemporain, Chateauneuf le Rouge
2008
• Marseille artistes associés, [mac] musée de Marseille, 1er volet : Richard Monnier, Arnaux Vasseux, Guy Limone...- 2em volet : « Noms de verre », Marseille.
• Israël Palestine, galerie du Tableau, Marseille
2007
• Festival du cinéma, Aubagne
• Parcours à Aix en Provence : Atelier Cézanne « Incandescences »; Galerie Bercker « Bulles »; Brasserie de la Mairie « Écumes » ; École Supérieure des Beaux Arts « Perturbations
2006
• Etalon, Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, Marseille
• Reporter, Galerie Jean-Yves Franch-Font, Montpellier.
• In mémoriam, Galerie du Théâtre de la Minoterie, Marseille.
2005
• Mouiller sa chemise, Galerie Jean-Yves Franch-Font, Montpellier
2003
• Une nuit d'art...Venture. Marché de la poésie, Paris
2002
• Art et société/Afrique, Centre cultutrel de Watermael, Boitsfort, Bruxelles, Belgique
• Ma petite ONG, Bibliothèque municipale d'Audincourt, Audincourt
• Ma petite ONG, Galerie Arcadie, Africajarc, Cajarc
2001
• Ma petite ONG, Galerie Baudoin Lebon, Paris
2000
• Les outils du peintre, Galerie des Extravagances, Hôtel de Sponeck, Scène nationale de Montbéliard
• Réalisation de trois studios/photos/mobiles avec leurs décors intérieurs respectifs à partir des conseils du photographe Malik Sidibé. Restitution de cette collaboration/association pour une exposition au Centre culturel français de Bamako et la Galerie Chab Touré de Bamako
1999
• Fiers d'être Marseillais, avec Jean Cristofol, en partenariat avec l'association Tout Horizon et les enfants footballers des centres sociaux du Panier et de Consolat Mirabeau, Marseille
1998 - 2000
• Fiers d'être Marseillais, Centres sociaux et culturels la Castelane, Baussenque, Consolat Mirabeau, Bellevue Pyat, Marseille
1998
• Illustration de la parole, avec Radio Grenouille / Euphonia, Jean-Paul Thibeau (méta conférence) et des étudiants de l'École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, Grands Bains Douches de la Plaine, Marseille
• Centre culturel français de Cotonou, Bénin
1997
• L'Afrique n'existe pas, (avec Jean-Louis Marcos), CIPM centre international de la poésie de Marseille, Marseille
• Correspondances : lettres aux immigrés, Centre social Frais Vallon, Marseille (avec performance)
• République des artistes, Centre culturel français de Ouagadougou, Burkina Faso
1995 - 2000
• Nouveaux espaces de la parole, exposition itinérante dans les centres sociaux : La Sauvagère, La Rouguière, La Capelette, Frais Vallon, Mairie Saint-Joseph, Saint-Gabriel, Marseille
1992
• Rivages, Galerie Athanor, Marseille
• Rivages, Editère, J. J. Terrin (agence d'architecture), Paris
• Nuit / Rêve / Jour, Salle d'honneur de la Mairie de Nouméa, Nouvelle Calédonie
| |
|
| |
|
|
2003
• Une nuit d'Art...ventures, Paris
2002
• Via Africa, Centre culturel La Vénerie, Bruxelles, Belgique
2000
• Programmation Vidéochroniques au Maillon, Théâtre de Strasbourg, Strasbourg
1998
• Art tout foot, Galerie Athanor, Marseille
1995
• Couleur, couleurs, (avec Guy Limone), Château de Servières, Marseille
• Centre culturel français de Dakar, Sénégal
| |
|
|
Interventions dans les rues
| |
|
|
1989 - 2005
• Bamako, Ouagadougou, Cotonou, Dakar, Tombouctou, Ségou, Bandiagara, Toma, Djenné, M'Bour, Fada N'Gourma, Bobo Dioulasso, Parakou, Porto Novo, Koudougou...
|
|
|
autres productions, aides, acquisitions
|
|
| |
|
|
2002 - 2003
• Système Friche Théâtre, Marseille, missions pour le projet Igloo
1992 - 1993
• Résidence d'artiste en Nouvelle-Calédonie, Ministère de la Culture et de la Communication
1989
• Bourse A.C.C.T, Galerie Aline Vidal, Paris, pour les projets Sénégal et Mali
• Villa Medicis, hors les murs "Bourse du Ministère de la Culture et de la Communication", Mali 1989-1990
•
• Bourse UNICEF, acquisition/collection UNICEF
| |
|
Editions (CD, livres d'artistes, publications ....)
| |
|
|
1998
• Édition de 1000 affiches « Fiers d'être Marseillais », 50 x 65 cm, éditions Art-Cade, 1998
• Édition de 2000 cartes postales « Perifbus / hors les murs », éditions Art-Cade, 1998
| |
|
| |
|
|
2006
• Agraphes, vidéos documentaires + installation autour du texte "Mythologies des détritus"
2005
• Made in Africa, vidéos publicitaires (montage en cours), Burkina Faso + installations
2004
• Questions idiotes, en collaboration avec l'artiste Hassan Musa, éditions Art-Cade, Marseille, 20'
2002
• Néons du Japon, (montage en cours)
1998 - 1999
• Néons d'Afrique, n°1, 2 et 3, Vidéochroniques
1995
• Couleurs, Couleurs, en collaboration avec Guy Limone. Série de petits documentaires (sans montage) proposés aux artistes suivants : Yacouba Koné, Sidiki, Damy Thera, Bogolan Kassobane, Abdoulaye Konaté, Seydou Keïta..., Sénégal, Mali
1993
• Bonne année, Nouméa, Nouvelle Calédonie
1992
• La grande famille de Boston, 20', Nouméa, Nouvelle Calédonie
1991 - 1992
• Hors de pair, portraits, Dakar, Sénégal, en collaboration avec le chercheur linguiste Lilyan Kesteloot de l'IFAN à Dakar (à partir de son questionnaire : "Dis moi qui tu es à travers tes images") + installation
1990
• M'auto, 15' et Tenue de soirée, 3', ENDA T.M. (ONG), Dakar, Sénégal + installation
• Case à Palabre, 20' ENDA T.M. (ONG), Dakar, Sénégal + installation
• Les murs qui parlent, 12', Dakar, Sénégal + installation
1989
• Tableau noir, 60', Dakar, Sénégal
| |
|
| |
|
|
1996 - 1997
• Mondialisation, installation 1996
• Chambre d'écoute, installation 1997
1995
• Le journal des auditeurs, installation sonore pour l'exposition «Couleur/couleurs», Château de Servières, Marseille
| |
|
œuvres dans l’espace public
| |
|
|
2008 - 07
• 1% artistique, caserne des pompiers Plombières, Marseille.
1999 - 2000
• Citoyens du monde, ensemble de 370 x 250 cm constitué de 49 plaques de 33 x 22 cm aux différentes couleurs, Centre international de coopération décentralisé, Paris
| |
|
Collections publiques et privées
| |
|
|
• Musée Cantini. Marseille.
• Musée Ziem, Martigues.
• Musée d'Art et d'Industrie de Saint Étienne.
• Musée Les Abattoirs. Toulouse.
• Musée d'art moderne de Collioure.
• Musée d'art moderne de Céret.
• Capc, Bordeaux, entrepôt Lainé.
• UCL/Arte Fac. Bruxelles.
• Collection FRAC Aquitaine.
• Collection FRAC Basse-Normandie.
• Collection d'art contemporain, Poitiers.
• Fond national d'art contemporain. FNAC. Paris.
• Fond communal de la ville de Marseille.
• Fondation CMA-CGM. Marseille.
• Musée d'art contemporain, ARTEUM, Châteauneuf le Rouge.
• Présence dans des collections privées : Collection Baudoin Lebon...
| |
|
|
Bibliographie
|
|
articles de presse, de revues
| |
|
|
2002
• Angela Scillia : La rue pour atelier, in Défis Sud, août septembre 2002, Bruxelles
2001
• Thierry Boillot : Arts solidaires et sans frontières, in Le Pays de Montbéliard, 6 juin 2001
• Christine Rondot : Jean-Baptiste Audat, La vie en noir et blanc, in L'Est Républicain, 6 juin 2001
• Ma petite ONG, une oeuvre surprenante, in L'Est Républicain, 14 juin 2001
2000
• Alain Roy : Les parentés de Jean-Baptiste Audat, in L'Est républicain, 6 octobre 2000
• Aude Lambert : Au coeur de l'Afrique, in Le Pays de Montbéliard, octobre 2000
• Valérie Simonet : Voyage en Afrique, in Libération, 29 juin 2000
1999
• Frédéric Sturlesi : Tous "Fiers d'être Marseillais" en photos comme en peinture, in La Provence, mai 1999, centre social et culturel Baussenque, Marseille
1997
• Jean-Louis Marcos : L'Afrique n'existe pas, in Le Cahier du Refuge, n°60, CIPM centre international de la poésie de Marseille, 1997
1995
• L'Afrique à Servières, couleur/couleurs, in L'Éveil, Marseille, 15-21 septembre
• Pierre-Alain Four : Marseille, de l'isolement à l'ouverture, in Le Journal des arts, novembre 1995
• Couleurs de l'Afrique à Servières, Marseille, in La Marseillaise, 26 septembre 1995
• Couleurs africaines dans l'automne provençal, par D. T., in Le Provençal, 13 septembre 1995
• W. L. Fadjri : L'art de rouler contre le sida, in L'Aurore, Dakar, Sénégal, 16 juin 1995
• Corinne Villecroze : Un axe africain pour Marseille, in Al Dante, 9 novembre 1995
1993
• Zoom sur Boston, in Les nouvelles calédoniennes, 20 janvier 1993
1992
• Jean-Baptiste Audat : Un taxi-brousse dans la ville, in Les enfants du monde, 1er trimestre 1992
• Patrick Deval et George Oxley : La grande lessive, in L'Autre Journal, mai 1992
• Quartier Boston, un artiste confronté à la réalité des quartiers, in Les nouvelles calédoniennes Rivière Salée, 10 décembre 1992
• Roger Cans : Les nettoyeurs de Dakar, in Le Monde, 4 janvier 1992
1991
• Marianne Gomez : Dakar et les graffiteurs, in La Croix, 10 septembre 1991
• Jacques Bugnicourt : La jeunesse contre le désordre urbain, in Le Monde diplomatique, avril 1991
• Françoise Chauvin : Les murs parlent, in Échanges (magazine de la coopération française), n°6, mars 1991
• Thierry Perret : La génération morale repeint Dakar, in Libération, mardi 16 juillet 1991
• Set Setal, la seconde génération des barricades, Idy Carras Niane, Vieux Savanne et Boubacar Boris Diop, Sud Éditions, collection Ruptures, Dakar 1991
• Gilbert Charles : Destins... une autre vision du développement. Révolution culturelle sur fond de graffiti, in L'Express, 18-24 juillet 1991
• Graffiti, in Les Enfants du monde, n° 109
| |
|
| |
|
|
Mythologies des détritus, Marseille, 2002-2003
Radionumérique, Marseille 2005-2006
| |
|
| |
|
|
2009
• Parcours d'artiste, incandescence, bulles, écumes et perturbations, 2008 ; catalogue, texte de Pierre Manuel : échographies ; entretiens avec Jean-Louis Marcos.
• Les beaux restes, 2009, musée Arteum, Chateauneuf le Rouge, texte Christiane Courbon
2002
• V.R.P, voyageur représentant plasticien, 2002, textes de René Pons, Juliette Valéry, Seloua Luste Boulbina, Antoine Perpère, Sally Bonn
• Via Africa, Centre culturel La Vénerie, Bruxelles, 2002 (plaquette)
1999
• Ma petite ONG, 1999, texte de Frédéric Valabrègue, co-édition du 19 à Montbéliard et galerie les extravagances, scène nationale de Montbéliard.
• La fureur de lire, 1999, texte de Geneviève Bergé, Bruno Coppens, Vincent Engel, Caroline Lamarche, Colette Nys-Masure, Daniel Simon, Jean-Pierre Verheggen, Didier Arcq, Jean-Marie Nys, autour de l'exposition Liber/Libre , UCL université.
• En retour, texte de Jean-Pierre Verheggen, Jacques Isoard, Cipm, Marseille, cahier du refuge n° 104
1998
• Liber/Libre, 1998, texte de René Pons, éditions Confluences, Nîmes.
• Art Too Foot, éditions Galerie Athanor, Fondation Regards de Provence, Marseille, 1998
1997
• L'Afrique n'existe pas, 1997, texte de Jean-Louis Marcos, Cipm, cahiers du refuge n° 60, Marseille.
1996
• Midi Pile, 41e Salon de Montrouge, Montrouge, 1996
1995
• De l'Afrique comme trait d'union entre soi et soi, 1995, texte de François Bazzoli. Ateliers Boissons, Marseille.
• Couleur-couleurs, 1995, texte de Jean Cristofol. Château de Servières, Marseille.
1994
• La vie des jungles, 1994, éditions Muntaner, textes de Ramon Tio Bellido, Démosthène Davvetas, Frédéric Vallabrègue, René Jullien, Antoine Perpère, Bruno Duval, Eric Decelle, Miguel Egana, André Pécheur.
1992
• Nouvelle situation de l'art contemporain à Marseille, 1992, texte de François Bazzoli.
1991
• Art africain et contemporain, Pierre Gaudibert, édition Diagonale, 1991
1989
• Procédures d'images, 1989, textes de Ramon Tio Bellido, Thierry de Duve, Pierre Legendre.
1988
• Opus international, 1988, texte de Sylvie Déjean.
• Jean-Baptiste Audat, Galerie Aline Vidal, 1988. Texte Michel Bourel.
1987
• Jean-Baptiste Audat, Coédition école régionale de Poitiers, galerie Jacques Girard, Toulouse, 1987. Textes de Louis Mizon, Mady Menier, René Pons.
• Un artiste, un Musée, 1987. Melun.
• Des animaux et des hommes, galerie Numaga, 1987, Auvernier, Suisse.
1985
• Ils collectionnent, 1985, Musée Cantini. Marseille.
1984
• L'autre nouvelle génération, 1984. Texte de Michel Bourel.
1980
• 6 peintres. Neue Gallery. Sammlung Ludwig, 1980. Aachen. Jean-Louis Froment.
• Peintures, 1980. Musée Ziem.
1979
• CAPC. 1979. Bordeaux.
• Exposition Cherbourg, 1979. Patrick Hébert.
• French Art, an English sélection, 1979. Judy Marley.
• Tendances de l'art contemporain en France, 1979. Marcellin Pleynet.
|
|
| |
|
|
Interventions-débat sur les échanges Nord/Sud, Sud/Nord dans la culture avec Frédéric Valabrègue, Philippe Cyroulnik, Gilles Gervais et Jean-Baptiste Audat Touré, dans le cadre du Festival Audincourt, 8 juin 2001
|
|
Entretiens radiophoniques
| |
|
|
2001
• Émission autour de l'exposition à la Galerie Baudoin Lebon, FPP 106.3 FM diff 26-11-2001 (17-18h) et 27-11-2001 (10-11h)
1998 - 2000
• Perifbus, Radio Grenouille, Marseille
1995
• Émission autour de la question L'art dans la rue, Ndeye Birima Diop, Radio Sud FM Dakar, 14h30-15h30, 23 juin-2 juillet, 4 juillet
1989 - 1990
• M'auto, Radio Sénégal, Dakar
|
|
| |
|
|
2005
• Athanor, catalogue des 30 ans de la Galerie de Jean-Pierre Alis, p. 119, 2005
1998
• Du récit au geste, Jean-Christophe Bailly, éditions École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg, 1998
1990
• Set, des murs qui parlent, éditions environnement africain, ENDA T.M., Dakar 1990
|
|
| |
|
|
Jean Cristofol : Fiers d'être Marseillais, à l'occasion des expositions des centres sociaux de Baussenque et Consolat Mirabeau concernant le don d'une cinquantaine de portraits en footballeurs réalisés par des artistes africains sur des fixés sous verre à partir de mes prises de vue photographiques sur les stades de Marseille 98-99 (partenariat association Tout Horizon)
Jean-Louis Marcos : Mode d'emploi, texte écrit à l'occasion de l'exposition au Centre social Frais Vallon, Marseille, 1997
François Bazzoli : De l'Afrique comme trait d'union entre Soi et Soi, octobre 1994
Jacques Binet (historien): La Voiture sida, Importance des transports, Peintres sur automobiles, Dakar, Peintures murales une expérience réussie, Urbanisme corrigé, Paris, 1991-1992
|
|
|
CV
|
|
galeries
| |
|
|
Galerie Baudoin Lebon 8 rue Charles-François Dupuis 75003 Paris
tél. : +(33)01 42 72 09 10 fax : +(33)01 42 72 02 20 Site : http://www.baudoin-lebon.com/
E-Mail : info@baudoin-lebon.com
Galerie Jean-Yves Franch-Font 12 rue Castilhon
34000 Montpellier tél. : 04 67 02 88 36 E-Mail : franchfont@wanadoo.fr
| |
|
participation à des collectifs, associations
| |
|
|
Co-fondateur de A.D.D.A. (Ass.diff.dév.artistique) de 1975 à 1979, à Marseille (avec Gauthier, Monnier, Pecheur...)
Fondateur de l'association ART CADE (Actions recherches techniques en communication / Culture artistiques pour le développement et l'environnement) depuis 1992 qui gère la Galerie des Grands Bains Douches de la plaine, Marseille et associés.
| |
|
Autres activités professionnelles
| |
|
|
Animateur d'ateliers Cimade, Marseille
Professeur de lycée, Marseille
Professeur de collège et de LEP, Bordeaux
Professeur de Beaux-Arts, section peinture, Poitiers
Professeur de Beaux-Arts, Art / interculturel, Aix-en-Provence
Chargé de mission Système Friche Théâtre avec le metteur en scène Collignon Maurin à Koudougou-Burkina Faso pour le projet Igloo, 2002-2003
Chargé de mission de développement culturel à ENDA T.M. (ONG) à Dakar, Sénégal
Chargé de mission DRAC/Politique de la Ville à Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Directeur artistique (culture et politique de la Ville) à Art-Cade de 1995 à 2003
L'économie artistique de Jean-Baptiste Audat Touré cherche à se conjuguer avec Art-Cade.
Grâce à cet accompagnement, les créations des Ateliers de la Rue (Afrique) peuvent être exposées et vendues en galeries, à des institutions. Le produit de la vente est ensuite réutilisé pour de nouveaux projets, permettant de nouvelles rencontres avec d'autres créateurs africains. Si l'association Art-Cade engage des fonds, l'artiste concepteur, quant à lui, s'en tient à la réalisation du projet sans contre partie financière ; "don contre don" a été dès l'origine une idée fondatrice de son travail.
Projets marseillais
- En chantier sur le chantier, des différents matériaux utilisés sur la construction et la rénovation des Grands Bains Douches de la Plaine, on étudiait leurs modes opérationnels (performance, débats, conférences...) dans le monde artistique et culturel avec la protection judiciaire de la Justice (P. J. J.), des stagiaires en formation, des jeunes des chantiers internationaux de la jeunesse... Voir les expériences avec l'artiste Marc Boucherot, avec l'historien François Bazzoli, etc., 1993-1996, Marseille
- Illustrations de la Parole (« Fondation » d'une maison de la parole), 1996-1998
- Périfbus, ville / miroir, 1998-2005 (Bus : 9 places + Technologies de diffusion)
Véhicule itinérant de la mémoire des Marseillais et autres.Transcriptions et diffusions de sons, d'images, de films, de vidéos..., invitation à des visites, de notre patrimoine à l'arrière du bus ou sur les murs de Marseille ou par guide.
- De quartiers à quartiers (citoyennetés, internet) 1999-2004 Système d'échanges de local à localité Nord Sud
- Couleur-Couleurs en partenariat avec le Château de Servières en 1994-1995 (trois artistes africains en résidence sur les quartiers de Marseille)
- Projets pédagogiques en partenariat avec École supérieure des Beaux-Arts de Marseille en Afrique noire de 1996 à 2002
- Projet Igloo (théâtre et art contemporain) en partenariat avec Système Friche Théâtre et le metteur en scène, Collignon Maurin, Marseille - Koudougou, Burkina Faso (en cours)
- Partenariat pédagogique de résidence d'artistes africains (3) à l'École supérieure des Beaux-Arts de Marseille (conférences + débats) de juillet à octobre 2006. En cours.
- Création d'une Radionumérique à Toma en pays Samo au Burkina Faso de 2005 à 2007 (interculturel).
| |
|