documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Arnaud VASSEUX 

Voir les événements passés.

Du double au singulier

Exposition individuelle
Du 29/04/2017 au 09/09/2017 à Montpellier


Conçue par Arnaud Vasseux comme une seule et même exposition, Du double au singulier sera présentée dans l’espace du FRAC à Montpellier ainsi que dans les différents étages du musée archéologique Lattara. Ce projet sera l’occasion pour l’artiste de faire dialoguer des objets de la collection archéologique du musée avec certaines de ses œuvres anciennes et récentes, mais aussi de réaliser des interventions sculpturales à partir d’un choix d’objets antiques issus des réserves. Ainsi, durant tout le mois d’avril, le Frac sera pour lui un « atelier », dont résultera une grande partie du contenu de l’exposition répartie sur les deux sites.

S’attachant aux gestes et procédures artistiques mis en œuvre en des temps lointains, le sculpteur interroge la « puissance d’énigme » que conservent, aujourd’hui encore, certains artefacts. Révélateurs de croyances et d’usages disparus, des urnes funéraires en verre d’époque romaine, par exemple, donnent lieu à un ensemble d’œuvres nouvelles qui en constituent l’étrange prolongement. Procédant par déplacements et substitutions, confrontant sur un même plan éléments passés et récents, l’artiste vient en bousculer et en réactiver le statut et la perception. Contre un modèle temporel linéaire de l’évolution des arts, chaque intervention propose une relecture des objets et des gestes, une autre histoire, faite d’analogies, parfois d’antagonismes.

Lieu : FRAC Languedoc-Roussillon et musée Henri Prades
http://www.fraclr.org 
 
 

Une maison de verre

Exposition collective
Du 17/03/2017 au 24/09/2017 à Marseille


À l’occasion de cette exposition, les œuvres de seize artistes venus en résidence au Cirva entre 1986 et 2016 seront présentées au rez-de-chaussée et à l’étage du musée Cantini. Ancrée autour d’un ou de plusieurs artistes, chaque salle de cet hôtel particulier permettra de remettre le travail du verre dans une plus large perspective, celle de l’artiste non spécialiste du matériau, celle de l’artiste chercheur. Puisque le Cirva défend l’idée que l’essence d’une œuvre ne se confine jamais uniquement au matériau, les pièces de sa collection, le plus souvent sculptures en trois dimensions, seront mises en relation avec des œuvres majeures des musées de Marseille - musée d’art contemporain et musée Cantini - mais également quelques choix ciblés dans la collection du Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur. Chaque salle apportera ainsi un éclairage nouveau sur le travail de l’artiste et sur ses travaux réalisés en verre, mais ouvrira également une porte sur l’inconnu d’une rencontre, comme si l’on cherchait à voir de l’autre côté du miroir.

Lieu : musée Cantini
http://www.musees.marseille.fr