João VILHENA 

Là mate-la 2006
Teinte spectro acrylique sur toile, panneau en lamelles de bois OSB3, papier thermocollant, mine de plomb,
98,5 x 187 cm
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Sur la partie droite du diptyque j’ai projeté et peint l’image d’une carte postale représentant Gaudenzio Ferrari, un peintre secondaire de la Renaissance italienne. L’artiste est ici immortalisé de manière solennelle sous la forme d’un monument statuaire du XIXe siècle. Cette représentation réaliste au faux minium de plomb est mise en regard avec un châssis vertical qui reprend le motif abstrait d’une toile à matelas et qui vient jouer comme le bord d’une fenêtre.
Sur la partie gauche du tableau j’ai effectué un collage en papier thermocollant en simili bois qui se fond avec le volet en lamelles de bois. En observant la surface on voit apparaître l’image démesurée d’une femme nue qui s’apprête à couper l’extrémité d’un cigare. Cette image de désir et de castration s’apparente au thème duchampien de la mariée. Entre l’oubli et la postérité, le peintre-célibataire aspire à la mariée invisible et toute-puissante. J. V.