Arnaud VASSEUX 

Les pierres oubliées de Samothrace
En 2013 et 2014, le musée du Louvre a entrepris la restauration de la Victoire de Samothrace, la célèbre sculpture placée en haut de l’escalier Daru du Louvre. Cette restauration est la quatrième réalisée par le musée (la précédente eut lieu en 1934) ; elle a consisté à améliorer l’aspect du monument par le nettoyage de chaque élément ainsi que par la suppression du bloc de marbre gris qui, depuis 1934, servait de socle à la statue. Ces dernière restauration a également permis aux équipes de conservateurs/trices et de restaurateurs/trices, de compléter cet ensemble d’époque hellénistique par des fragments stockés dans les réserves depuis les premières missions archéologiques.
Mais, surtout, cela a été l’occasion d’étudier précisément et de vérifier le rôle et l’emplacement d’un bloc laissé à Samothrace en 1879 par Charles Champoiseau, le 17e bloc qui vient combler le vide à l'arrière de l'assise supérieure du navire, et qui soutenait la statue. C’est l’histoire de ce bloc, brisé en deux, et resté depuis sur l’île de Samothrace, située au nord de la mer Égée, qui a retenu l’attention d’Arnaud Vasseux.
Le bloc brisé, aujourd’hui conservé sur son site d’origine, dans le sanctuaire des Grands Dieux, incarne, une dimension d’hypothèse, une puissance de question, une réalité matérielle et artistique qui concernent autant le monument lui-même que ceux qui s’intéressent à la sculpture. L’exposition conçue pour le musée des moulages présentera les copies des deux fragments, ainsi qu’un ensemble de documents qui retrace l’observation et l’étude du bloc. D’une certaine manière, il s’agira en s’interrogeant sur notre rapport à l’histoire et à la sculpture de tenter de venir combler l’emplacement vide, le creux invisible aux visiteurs du Louvre, du fameux monument.

Cette exposition a été réalisée grâce au soutien de DRAC Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, du musée du Louvre, et de l’université Paul Valéry 3, Montpellier
Commissaires : Rosa Plana et Ludovic Laugier

 
 

Vues de l'exposition Les pierres oubliées de Samothrace, musée des Moulages, Montpellier, 2016

 
Le bloc manquant 2016
Sérigraphie sur plâtre renforcé
Réalisée avec le soutien de la DRAC Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Fac-similé du bloc C2
Stéréolithographie réalisée en 2014
Résine époxy photosensible
 
 
 
Le bloc manquant 2016
Sérigraphie sur plâtre renforcé, imprimé à l'atelier Tchikebe, Marseille
Réalisée avec le soutien de la DRAC Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
 
 
 
Retour