Phase de transition, La Chaufferie, HEAR, Strasbourg, 2013 |
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Au sol :
Sans titre 2013
22 éléments, verre brisé, 155 x 117,5 x 4 cm
Production Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (CIRVA), Marseille
Courtesy galerie White Project, Paris |
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Sans titre (Encre flottante) 2013
Goudron, mélaminé, 205 x 190 x 3,6 cm
Courtesy galerie White Project, Paris
Photographie Antoine Jolivet |
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Homo bulla (La Chaufferie) 2013
Pigment, plâtre non armé, 255 x 25 x 24 cm
Photographie Antoine Jolivet |
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Vue de l’exposition Phase de transition, La Chaufferie, HEAR, Strasbourg, 2013 |
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Sans titre (plâtres photographiques) 2013
Plâtre, pigment (jaune), 76 21 x 22,5 cm
Production Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (CIRVA), Marseille
Courtesy galerie White Project, Paris |
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Sans titre (plâtres photographiques) 2013
Plâtre, pigment (noir), 57 x 33 x 22,5 cm
Production Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (CIRVA), Marseille.
Courtesy galerie White Project, Paris
Les Plâtres photographiques
Le verre est apparemment totalement absent de ces objets mais pourtant participe entièrement du processus d’émergence de ces formes. Le verre se révèle par l’indice des fissures imprimées dans le plâtre comme si la matière était devenue photosensible. La poussée du plâtre est une force incompressible quasi imperceptible. Cette poussée ou cette dilatation intervient lorsque le matériau prend. Le verre se brise de l’intérieur et des fissures se forment tout au long de la prise. Les traces de ces fissures apparaissent dans le plâtre au fil du temps, pendant plusieurs mois, par remontée des pigments vers la surface. Chaque volume en plâtre garde ainsi le souvenir de son enveloppe brisée et de sa forme intérieure. Cet enregistrement est comparable à la photographie et à l’histoire de son apparition. On retrouve l’instantané qui fixe un moment confirmant que quelque chose est arrivé. |
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Creux 2013
10 éléments, verre
Production Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (CIRVA), Marseille
Collection particulière
Les Creux
Les Creux sont un ensemble de dix empreintes du creux de la main gauche de chaque employé du CIRVA et de ma propre main gauche. Le terme Creux renvoie autant au nom technique et approprié qui désigne un moule qu’au creux précisément de la main. Les Creux produisent une image, une empreinte précise, détaillée des lignes de la main. À ce caractère singulier s’ajoute la couleur particulière du verre dont les nuances dépendent de multiples facteurs : composition de la couleur, température du four et durée de la cuisson. Chaque flaque de verre pétrifiée manifeste aussi la réalité de sa matière, ces différents états, de l’état liquide à sa viscosité, ainsi que son instabilité sur de très longues durées, alors que le sens commun envisage plutôt son immuabilité. La viscosité désigne un état intermédiaire entre liquide et solide. Loin de s’approcher d’une pratique divinatoire (la chiromancie), il s’agit plutôt de mettre en relation l’identité avec le geste de saisir, de recueillir une petite quantité de matière, en rassemblant des temporalités distinctes. |
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Sans titre (Cordes) 2013
Verre, 5 x 7 x 38 cm
Production Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (CIRVA), Marseille
Courtesy galerie White Project, Paris |
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