Poisson cathédrale
Les Instants chavirés, Montreuil, 2020 |
Certains objets sont comme les moules de nos idées. Il faudrait pouvoir les ouvrir pour deviner en creux ce qu’ils contiennent. Par un effort de description particulier, un poisson bouilli peut devenir un monstre marin à la surface duquel remonte une époque primitive ensevelie.
Malgré leur apparence mutique et sourde, structures et sculptures construites dans cet espace aux usages multiples, souhaitent provoquer une attention aux gestes et aux sons plus anciens qui les ont fait naître. Si c’est le souvenir de quelques chorégraphies marquantes, de leur spatialité forte et inédite, qui a amorcé le projet d’exposition, son développement conduit à poser la question, en sculpture, de notre place. Quels échos, de leurs états de corps, de la justesse de leurs accessoires et de leurs dispositifs, survivent aujourd’hui dans la corrélation des sculptures, des objets et de cette ancienne fabrique?
A.V. |
Sans titre 2020
Bâche polyéthylène, fil poissé, plombs et plâtre |
Aller à l’os 2020
Chaises (modèle de Francfort 1920), plâtre non armé
Dos 2018
Plâtre, empreinte par contact |
Aller à l’os 2020
Chaises (modèle de Francfort 1920), plâtre non armé |
Les anses 2020
Fragments de céramique, plastiline |
|
Aller à l’os 2020
Chaises (modèle de Francfort 1920), plâtre non armé |
Aller à l’os 2020
Chaises (modèle de Francfort 1920), plâtre non armé |
Aller à l’os 2020
Chaises (modèle de Francfort 1920), plâtre non armé
Mémoire muscle 2020
Béton non armé |
Tambour 2020
Plâtre mort en cours de séchage |
|
Attention 2020
Acier et béton armé |
Attention 2020
Acier et béton armé |
La hanche 2020
Moulage de la hanche de Lucy
Résine synthétique, banquette originelle des Instants Chavirés, réglette néon |
Baguettes 2020
Résine synthétique |
Lacune 2020
Espace vide dans l'étendue d'une chose, solution de continuité d'un corps
Acier déformé (outil emprunté)
Baguettes 2020
Résine synthétique
Photographie Olivier Roubert |