Anne-Sophie TURION 

La visite du palais 2013
Performance
2 micros cravates hf, 1 vidéoprojecteur, 1 pupitre, plans imprimés Durée : 30 minutes
Avec : Manuela Gourary (la souffleuse), Jeanne Moynot (l’oratrice)
Centre d'Art contemporain de la ferme du buisson (Noisiel), commissariat : Loreto Martinez-Troncoso, Julie Pellegrin

La visite du palais est une performance pour une oratrice et une souffleuse. Elle s'est construite à partir de la méthode du palais de mémoire. Ce procédé mnémotechnique antique consiste à découper le discours que l’on veut retenir pour le déposer dans les différentes parties d’un édifice solidement ancré dans la mémoire (par exemple la maison d’enfance). Au moment de prendre la parole, il suffit alors de parcourir mentalement cette série de lieux en leur demandant ce qu’on leur a confié.
Après avoir passé en revue les différents lieux de mon enfance pour y bâtir mon palais de mémoire, j'ai dû me rendre à l’évidence : j’avais tout oublié . J’ai alors décidé de faire appel à d’autres mémoires: celles de mes grands parents, de mes parents. Aidée par la souffleuse, la performeuse incarne tour à tour ces voix qui tentent de parcourir cet espace de mémoire. Les versions de chacun se répondent et se contredisent, jusqu’à former un véritable labyrinthe : couloirs qui ne mènent à rien, portes condamnées ou pièces fantômes.
Outil de mise en scène autant que point de départ de la narration, le palais de mémoire devient un lieu de fabrication du récit où l’on peut entrevoir la structure interne et intime de la parole et entendre les différentes voix qui l’habitent. Quelle pourrait être l’image de l’oubli? Un palais de mémoire dont certaines portes ne s’ouvrent plus? Une phrase que l’on n’arrive pas à terminer? Un récit dont la fin nous échappe?

 
Retour