Salade tomates oignons 2016
Intervention in-situ, 3 jours
Supervues, Hôtel Burrhus (Vaison-la-Romaine)
Matériaux : tirages d’une carte postale de Zagora (200 dessus de plateau + 1 impression 150 cm x 200 cm) bande sonore en boucle (4 min)
Avec la participation d’Ylias Touimer, patron du snack Zagora
Zagora est un snack situé à Vaison-la-Romaine. C’est aussi le nom d’une ville, aux portes du désert marocain. C’est le père d’Ilyas qui a eu l’idée de donner ce nom au snack : « il pensait qu’on avait nos racines là-bas, mais en fait il y a eu erreur ». Il aurait aimé choisir la thématique « désert » pour la décoration de son snack. Mais c’était trop cher ; il a donc opté pour la thématique « New-York ». Ilyas n’a jamais été à Zagora. De mon côté, après avoir découvert une vielle carte postale de Zagora, j’étais persuadée d’y avoir été étant petite. Mais il y eu erreur, là aussi. Ce paysage où aucun de nous n’a été est devenu notre point de rencontre.
L’intervention est visible via le système de vidéosurveillance du snack dont les images sont rediffusées en direct et en continu dans l’hôtel Burrhus, situé dans la rue d’à côté. Le paysage « infiltré » circule sur les plateaux des clients, ou s’étale en grand sur le sol. Selon l’activité du snack, il s’active, se fige, apparaît ou disparaît. La vidéo est accompagnée de la lecture d’un extrait du livre « Le désert »* par Ylias.
* J.M.G Le Clézio, Gallimard, 1980 |