Dômotique
Le projet de Dômotique présente un nouveau déplacement. Ce n'est ni l'usage ni la fonction qui bifurque ici, mais le lieu de l'usage. Olivier Tourenc propose d'installer une armoire bateau sur le Dôme des Ecrins, à 4000 mètres d'altitude. Cette délocalisation placera l'objet hybride dans un hors champ radical face à ses positionnements habituels. Si l'armoire bateau devient certainement avec cette proposition le navire le plus haut d'Europe, c'est son rôle de meuble qui lui est demandé. Adossée à la paroi, comme elle le serait au mur de la maison, elle est mise à la disposition des alpinistes qui souhaiteraient bénéficier d'un vestiaire pour y entreposer quelques affaires avant de s'immortaliser au faîte de leur ascension ou pour s'alléger avant de s'attaquer à la barre des Ecrins voisine.
Si, les deux exemples d'usages proposés répondrent à de réels besoins, le disfonctionnement se situe dans la localisation du service. Dans la démarche artistique d'Olivier Tourenc, le public n'est pas un simple usager de son travail. Sa participation fait partie intégrante de l'oeuvre. Par son geste, l'utilisateur vit le déplacement et s'approprie les questionnements. L'armoire bateau, icône d'une réflexion, renvoi à l'alpiniste son propre reflet, l'image de sa propre présence. Elle fait de lui l'icône d'une démarche alpiniste et le renvoi à son propre usage de la montagne. Le geste alpiniste fait écho au geste artistique dans l'usage de l'espace.
Sommet "grand Public", le Dôme des Ecrins est représentatif des problèmatiques équilibristes qui jonglent entre équipement et préservation des espaces naturels. L'intention dômotique ne se referme pas sur place. L'anecdote et le local sont, comme le monde maritime, plus récurrent dans le travail d'Olivier Tourenc, une approche microcosmique de la société. Ces expériences explorent nos comportements et ouvrent de nouvelles voies sur les frontières de l'art.
La Dômotique s'inscrit dans la continuité des mécanismes de production d'Olivier Tourenc. Le principe suivi lors de l'homologation des armoires bateaux auprès d'organismes telles que les Affaires Maritimes ou les Douanes sera appliqué à ce projet. L'installation sur le Dôme des Ecrins s'adaptera aux cadres qui régissent cet environnement spécifique. Les contraintes seront d'ordre légal, de sécurité et de respect de l'environnement. Ce dernier point étant ici particulièrement sensible puisque le site choisi se trouve dans une réserve naturelle. L'administration du Parc National des Ecrins sera donc sollicitée en priorité. De nombreux spécialistes seront ensuite consultés pour étudier et répondre au mieux à l'ensemble des points techniques.
L'installation est prévue au printemps 2006 pour une durée de deux mois. L'armoire bateau sera positionnée le long de la paroi ouest de la Brèche Lory. Située en haut du Glacier Blanc, cette trouée est l'antichambre donnant accès à la Barre et au Dôme des Ecrins. Outre cette position stratégique, la Brèche Lory offre une protection relative contre les intempéries, surtout les vents qui peuvent être violents à cette altitude. Pour éviter tout risque de chute, l'armoire bateau sera fixée au rocher de façon à ce que le site retrouve son intégrité après le démontage de l'installation.
La montée et la redescente se feront par hélitreuillage pour éviter les risques liés au portage. Plusieurs ascensions seront, par contre, nécessaires à la préparation et au suivi du projet. Les traces et les éléments accumulés par l'armoire durant son séjour seront collectées et intégré au travail final. Un souci de communication auprès des usagers professionnels du Massif des Ecrins accompagnera le projet en amont.
|