Monotypes 2024
Formats variés
Préparation de l’exposition Duelles, La Table d’Immédiats, avril 2025
Pour La Table d’Immédiats, Muriel Toulemonde réunit un ensemble d’œuvres autour de sa pratique du monotype. Ce procédé d’estampe sans gravure produit un tirage unique, et éventuellement un second, obtenu avec le résidu d’encre sur la matrice. On l’appelle impression fantôme.
« Lorsque, à l’atelier, je contactais pour la première fois une feuille de papier contre une plaque de verre gouachée, je ne savais pas que j’expérimentais le monotype. J’ai repris cette technique par la suite avec une presse, attirée par un procédé qui tient à la fois de l’empreinte et de la révélation, et met à distance le geste pictural. Il m’importait aussi de négocier la place de l’impression fantôme au-delà d’une simple trace de l’œuvre originale ou de son double atténué ; d’explorer les possibilités d’une image duelle, en contrepoint de l’idée de pièce maîtresse.
Du motif du dénouement à celui de la spirale, de la pelote ou du peloton, le tracé est lui aussi à envisager par les deux bouts. Plus ou moins compactes ou lâches, ces formes sont des enroulements sans support et sans nœud, promptes au dévidage. Il faut imaginer que, malgré les apparences, tout peut se défaire, et se refaire. » |