Vues de l'exposition Tout ça ne nous rendra pas le Congo, Backslash Gallery, Paris, 2013
L'exposition personnelle de l'artiste plasticien Xavier THEUNIS, Tout ça ne nous rendra pas le Congo, visible à la Backslash Gallery du 16 mars au 27 avril 2013 convie le spectateur à suivre un parcours entre formes et matières guidé à la fois par d’imposantes tôles ondulées et par l'écho répété de cette expression humoristique.
L’artiste belge nous surprend dès le début de l’exposition par une installation photographique dont l’épuration laisse percevoir comme le squelette d'un bureau d’une firme industrielle : l’image du bureau y devient l’expression géométrique complexe d’un espace.
A cette géométrie répond celle d'une œuvre composée de chutes de matériaux thermoplastiques en vinyle retaillées et redisposées aux couleurs faux parquets ou vives rappellant les revêtements de surfaces. L’artiste questionne l’aspect premier du mobilier, son utilité et en remanie les formes. Notre environnement devient par les découpes de l’artiste de véritables compositions de paysages, des œuvres abstraites ou des sculptures qui soulignent à quel point la matière qui habille les espaces d’habitation et de travail, le thermoplastique qui recouvre le mobilier, se répand dans nos vies et nos esprits tout comme une expression recouvre plusieurs sens en fonction des situations.
En ponctuant les deux salles de l’exposition par l’image du bureau vide et dans la troisième en déclinant une nature morte, Xavier THEUNIS exprime clairement que la « réalité » que nous avons conçue nous échappe, perd sa fonctionnalité et n'a pour finalité que son design.
La géométrie des formes et la pureté des couleurs mais aussi la beauté des matériaux, les mélanges de ceux-ci comme autant de possibilités nous montre à quel point nous avons su habiller les apparences, comment nous avons su progresser dans la maîtrise des techniques mais que malgré nos efforts ... tout ça ne nous rendra pas le Congo. |